Si de plus en plus de foyers consacrent un budget pour la construction ou la rénovation d’une piscine, certains critères sont à considérer avant de finaliser ce type de projet sur-mesure.
Pourquoi installer une piscine dans son jardin ?
Se rafraîchir dans le bassin d’une piscine en pleine période de chaleur, c’est idéal. Pourtant, la piscine demande de respecter des conseils d’utilisation et d’entretien afin d’optimiser sa durée. Alors, est-ce vraiment bien d’avoir une piscine dans son jardin ?
Les avantages
- Un effet bien-être : une piscine n’est pas qu’un bassin d’eau, c’est une décoration qui apporte de la valeur esthétique à un jardin. En bonus, il est possible d’équiper son jardin d’un spa ou d’un sauna !
- Favoriser les liens : personne ne refuse un combat d’eau en famille ou un barbecue entre amis, la piscine est un prétexte pour partager du temps ensemble, dans la bonne humeur.
- Un atout santé : certaines piscines sont adaptées à la pratique de la natation ou une autre activité aquatique permettant au corps de brûler des calories à domicile !
- Augmenter la valeur immobilière : une piscine augmenterait de 15% la valeur d’un bien immobilier.
Les inconvénients
- Le coût d’installation : une piscine est un investissement dont le prix varie de 1500 € pour une mini-piscine à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
- L’entretien : du système de filtration au nettoyage automatique ou manuel, la piscine en kit en bois ou en alu nécessite un entretien régulier pour garantir la longévité des équipements de l’espace baignade.
- Le système de sécurité : obligatoire pour tous les types de piscines, le bassin d’eau doit être protégé par une sécurité renforcée (alarme, bâche, barrière).
Quelle distance entre la maison et la piscine ?
Pour éviter les conflits avec le voisinage et profiter d’un espace à l’abri des regards indiscrets, la loi prévoit qu’une distance minimale de 3 m doit être respectée entre la piscine, ses équipements (spa, sauna, abri) et la clôture des voisins. Cette distance réglementaire peut varier selon la commune d’implantation de la piscine, pour des raisons environnementales ou historiques.
Quels sont les différents types de piscine ?
Il existe une variété de piscines : piscine creusée, piscine hors sol, piscine à divers budgets et matériaux, piscine d’intérieur… Parmi chacun de ces types de piscines, les préférences tendent vers les piscines en kit, hors-sol, enterrées ou semi-enterrées qui offrent les mêmes avantages que les piscines traditionnelles avec un coût moindre et une personnalisation tout aussi qualitative (choix du matériau comme le bois ou l’alu, taille, etc). Pour les plus ambitieux, il est possible de procéder à l’installation sur-mesure d’un spa ou d’un sauna sur le terrain, à proximité directe de la piscine.
Quelle piscine sans déclaration ?
Pour n’être soumis à aucune déclaration ni autorisation, il faut se tourner vers l’achat d’une piscine dont la surface du bassin ne dépasse pas 10m². Au-dessus de cette taille, il est obligatoire d’adresser une déclaration préalable de travaux à la mairie et de fournir des pièces administratives aux services concernés.
Quelle est la piscine la plus solide ?
D’après les professionnels spécialisés dans les piscines et leurs équipements, c’est la piscine enterrée qui tire son épingle du jeu grâce à l’esthétisme de son bassin et à sa robustesse. En bois ou en alu, elle apporte de la valeur ajoutée à un bien immobilier et reste compatible avec divers équipements supplémentaires (bâche d’hivernage, bâche à bulles, pompe de traitement de l’eau, etc).
Comment appelle-t-on le bord d’une piscine ?
Le bord d’une piscine qui protège le bassin des salissures grâce à sa structure surélevée et pentue est appelé la margelle. La margelle se situe juste à côté de la plage de piscine qui correspond à l’espace délimitant le bassin et lui permettant de s’intégrer dans le jardin.
Quelle piscine peut rester dehors l’hiver ?
Les piscines, que ce soit une piscine tubulaire (hors-sol) ou enterrée sont adaptées au stockage extérieur, à condition que leur volume soit important et que les conditions climatiques plutôt douces. Sinon, il est préférable d’opter pour un projet de piscine semi-enterrée ou enterrée qui restera en place au fil des années sans fuir ni s’abîmer.
Quelle taille de mini-piscine ?
Une mini-piscine est une piscine dont le bassin est équivalent à 10m² maximum ; elle peut contenir une installation d’eau carrée, rectangulaire ou ronde et appartenir au marché standard (6 m², 8 m² ou 10 m²) ou être personnalisable avec des dimensions précises pour se fondre dans le jardin de la maison.
Quelle est la meilleure structure pour une piscine ?
Parmi les produits disponibles sur le marché des piscines, c’est l’aluminium qui reste le meilleur matériau au rapport qualité/prix. Accessible, facile à monter et économique, la piscine en acier se décline en plusieurs formes et dimensions pour faire du bassin d’eau, un lieu atypique et tendance !
Quelle est la meilleure période pour construire une piscine ?
Les vendeurs de piscine, spa, sauna et autres équipements aquatiques sont unanimes, c’est l’automne qui l’emporte sur toutes les autres saisons. Non seulement le prix de la piscine et de son équipement d’entretien bénéficient de tarifs afin d’écouler les stocks des piscinistes mais vous bénéficiez aussi de conseils adaptés car les professionnels sont plus disponibles et attentifs aux besoins des clients durant cette période de l’année.
Quand magasiner une piscine ?
Tout comme la construction d’une piscine, la meilleure période reste la saison automnale. Aussi bien au niveau du tarif que de la disponibilité des professionnels de la vente, les usagers trouvent davantage de satisfaction lors de l’achat d’une piscine de septembre à mars qu’à un autre moment de l’année. En prime, cela laisse le temps de penser aux finitions pour buller en toute sérénité dès les premiers rayons du soleil !