Pour conserver une eau de qualité, une piscine en kit doit recevoir un entretien rigoureux par le nettoyage des impuretés ou la vérification du système de filtration. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment construire sa piscine soi même, suivez notre guide complet.
Pourquoi réaliser un entretien régulier de sa piscine en kit ?
Pour disposer d’une piscine à l’eau propre et saine pour toute la famille, semaine après semaine, un propriétaire de piscine en kit doit effectuer un entretien rigoureux de l’eau. Les piscines dont l’assainissement est réalisé avec rigueur permettent de limiter la prolifération bactérienne, garantissant la qualité sanitaire de l’eau. Cela permet de profiter d’un espace de baignade exempt d’algues et autres impuretés, responsables de troubles de la santé. De plus, une eau de piscine saine en toute saison apporte un aspect esthétique agréable pour les yeux ; qu’y a-t-il de plus agréable que de se baigner dans une eau propre et sans odeur en pleine saison estivale ? Enfin, entretenir sa piscine régulièrement, c’est protéger la durabilité du revêtement et de la peinture ; pour ce faire, certaines règles sont à respecter, notamment au niveau du dosage du traitement de l’eau et des produits d’entretien, qui peuvent affecter la piscine, du fond jusqu’aux parois, et rendre son utilisation impossible.
Comment entretenir sa piscine en kit ?
Profiter d’une piscine, c’est agréable, encore faut-il assurer l’entretien de l’espace baignade et de l’eau tout au long de l’année, de la mise en hivernage à l’ouverture lors des beaux jours. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une piscine de forme rectangulaire et de petite taille, plus facile à entretenir.
Vérifier le système de filtration
La filtration d’une piscine en kit assure 80‰ du nettoyage de l’eau. Ce circuit de renouvellement de l’eau, composé d’une pompe et d’un filtre, fonctionne ainsi : l’eau est aspirée par les skimmers puis nettoyée grâce au filtre à eau et renvoyée vers le bassin à l’aide des buses de refoulement. Débarrassée des impuretés, la piscine en kit doit contenir un filtre et une pompe adaptés à son volume ; la filtration doit être quotidienne et débuter tôt le matin en période d’hiver si la piscine ne dispose pas d’abri contre le gel. Bien qu’efficace pour éliminer les saletés visibles, le système de filtration doit subir un entretien régulier pour être efficace et s’accompagner d’un traitement complémentaire contre les parasites et bactéries.
Lutter contre la prolifération des algues
Pour compléter l’action des skimmers et du filtre, il faut avoir recours à un traitement chimique qui assure la désinfection de l’eau de la piscine. Sur le marché, divers produits sont efficaces comme le chlore, l’électrolyse au sel ou l’oxygène actif ; le taux de désinfectant se contrôle 2 fois par semaine pour garantir une eau propre et saine. À cela, se rajoute un lavage manuel avec une épuisette pour débarrasser l’eau des feuilles et insectes, lutter contre la prolifération des algues et décrasser en profondeur le fond de la piscine ainsi que les parois.
Contrôler les paramètres du filtre à eau
Dans une piscine en kit, il est obligatoire de mesurer le pH et le niveau de chlore pour maintenir un état d’équilibre, propice à la baignade. Le pH qui détermine l’acidité de l’eau, doit se situer aux alentours de 7. Son niveau dépend de la zone d’habitation, mais aussi du type de produit utilisé pour la désinfection. En cas de pH déséquilibré, la couleur de l’eau se modifie et apparaissent algues et traces de calcaire à l’intérieur du bassin. Pour les utilisateurs de chlore en guise de désinfectant, le taux doit être compris entre 1.5 et 2 mg/L dans le but d’apporter une désinfection efficace sans irriter la peau des baigneurs. Le volume de l’eau doit se situer à la moitié des skimmers ; il est à surveiller selon les conditions climatiques et l’usage de l’espace baignade.
Programmer son robot de piscine en kit
Élément essentiel pour aspirer les débris et saletés tombés dans l’espace baignade, il frotte la piscine dans sa totalité grâce à des brosses rotatives qui décrassent autant le fond que les parois. Cet appareil permet d’assurer une fonction nettoyante à tout moment de la journée, en même temps que le système de filtration de la piscine. À vous la mise en marche de cet élément de piscine, de jour comme de nuit, pour profiter pleinement d’une eau propre et pure pour toute la famille ! Pour en savoir plus sur l’entretien de votre robot de pisicne, lisez cet article.
Prévoir un surpresseur pour piscine en kit
Le surpresseur est une pompe hydraulique qui aspire l’eau et la rejette avec une pression deux fois supérieure ; il permet d’éviter la stagnation de l’eau et favorise l’action mécanique d’autres appareils électriques. De plus, sa pression permet de finaliser l’action nettoyante en décollant les particules et autres saletés ayant résisté aux équipements précédents.
Installer un local technique et un enrouleur
Complémentaire au reste de l’installation aquatique, qu’il soit hors-sol, intégré ou en Pool House, le local technique est un espace qui regroupe les éléments d’entretien, de filtration et d’utilisation d’une piscine en kit. Il permet d’accéder rapidement aux fonctions techniques de l’installation sans pour autant casser l’ambiance décorative de l’espace baignade. L’enrouleur de piscine est pratique pour stocker la bâche de protection lorsque le bassin n’est pas utilisé et offre aux utilisateurs une épaisseur et une résistance permettant la sécurité de tous autour de l’eau.
Vider sa piscine en kit
Il est recommandé de vider l’intégralité de sa piscine seulement tous les 4 ans à 7 ans, sauf problème technique ou réalisation de travaux. Habituellement, une vidange partielle est suffisante, au printemps et à l’automne, par temps doux loin des températures extrêmes et de l’humidité.