algues-piscine

Comment éviter la prolifération des algues ?

Table des matières

Trouble habituel qui contamine l’eau d’une piscine en kit, la prolifération des algues peut altérer la qualité de l’espace baignade aussi bien d’un point de vue environnement qu’au niveau de l’esthétique du bassin.

Stop à la prolifération des algues ! 

Pour profiter d’un instant baignade dans sa piscine privée en kit loin des touristes envahissant le littoral méditerranéen, du risque d’échouages sur les baies (cargos, pétroliers, etc) du phénomène de marée ou des algues qui peuplent la Bretagne, il convient de maintenir une qualité d’eau irréprochable pour préserver sa santé et celle des baigneurs qui partagent le bassin d’eau d’une piscine en kit. Si vous voulez en savoir plus sur l’anti-algues dans une piscine, lisez cet article. 

Contrôler le pH de l’eau de la piscine en kit

Pour prévenir le phénomène de pollution et la prolifération excessive d’algues au sein d’une piscine en kit, il est primordial d’assurer une surveillance régulière du pH de l’eau du bassin. Celui-ci doit se situer entre 7.2 et 7.4 pour combattre efficacement la pollution du plan d’eau par les algues dans une piscine en kit. Le niveau de pH du bassin d’eau est une information capitale à considérer dans la gestion d’une piscine, car c’est un traitement basique sur lequel repose l’efficacité de tous les autres produits utilisés pour le bassin, notamment le chlore et l’oxygène actif. De France et de Navarre, de la Bretagne aux Bouches-du-Rhône, les vérifications du pH de l’eau sont identiques : contrôle 2 fois par semaine pour limiter les proliférations d’algues dont le développement est propice dans un environnement au pH élevé et ajustement si besoin avec un produit correcteur adapté à une piscine en kit. Pour en savoir plus sur l’entretien général de sa piscine, lisez cet article. 

algues-piscine

Vérifier l’installation du système de filtration

Pour limiter le changement d’aspect de l’eau d’une piscine en kit en raison de l’apparition d’algues et s’assurer d’une qualité année après année, le plan d’eau doit être équipé d’un système de filtration efficace. Il doit être adapté au volume d’eau de la piscine, mis en marche durant un temps défini au niveau de la pompe et être nettoyé régulièrement au niveau du filtre. Une eau trop chaude et peu filtrée constitue un environnement favorable à la pollution de l’espace baignade par la prolifération d’algues. 

Utiliser un produit désinfectant adapté

Pour une piscine en kit qui ne ressemble pas aux baies de Bretagne, c’est-à-dire débarrassée de l’apparition et du développement d’algues, il est recommandé d’utiliser des produits désinfectants comme le chlore dont le taux est à vérifier très régulièrement. Compris entre 0,5 et 1,5 mg/L, il garantit à la piscine de conserver un état correct de l’espace baignade sans altérer la santé des baigneurs.

Prévoir un algicide

À titre préventif ou curatif contre le développement d’algues au niveau du plan d’eau, un propriétaire de piscine en kit doit utiliser un produit de qualité qui en limite l’apparition : un algicide. L’algicide s’utilise 2 à 3 fois/semaine et doit être compatible avec le filtre utilisé pour la piscine en kit. C’est un produit qui s’attaque à la structure des algues et empêche leur formation dans la piscine.

Nettoyer le bassin d’eau

Outre les produits d’entretien et de désinfection d’une piscine en kit, il convient d’en assurer le nettoyage notamment au niveau du fond du bassin, de la ligne d’eau et des parois. Un nettoyage manuel à l’aide d’une brosse ou automatique avec un robot de piscine est gage de résultats satisfaisants contre les proliférations d’algues au sein de l’espace baignade. Ne pas oublier de nettoyer également les équipements d’aspiration et de filtration de l’eau tels que les skimmers ou la pompe qui peuvent s’encrasser et stimuler la pollution liquide de la piscine en kit. En début de saison, avant la mise en marche du bassin, il est conseillé d’évacuer 1/3 de l’eau et d’en assurer le remplacement. 

Découvrez également :