Quel pH pour éviter les algues ?
Eau de piscine visqueuse et verte, fond et parois glissants ? Sans aucun doute, votre piscine est victime de développement d’algues
Il convient alors de le freiner rapidement pour éviter une prolifération d’algues difficile à combattre.
Qu’est-ce qui provoque les algues piscine ?
Les algues piscine sont souvent provoquées par :
- un manque d’entretien de la piscine,
- un niveau de pH non adapté,
- un produit d’entretien piscine qui n’agit pas correctement,
- la température de l’eau de piscine trop élevée et non adaptée à puissance de filtration,
- le système de filtration d’eau de piscine défectueuse ou nécessitant un nettoyage,
- une eau de piscine polluée.
Tous ces paramètres provoquent un déséquilibre au niveau du pH de l’eau de piscine au point de devenir une eau de culture d’algues. De plus, un pH déséquilibré n’est pas bon pour la santé de la peau du baigneur.
Comment maintenir son eau de piscine à bon pH ?
Pour éviter le développement d’algues sur votre eau de piscine, vous devez maintenir son eau à pH neutre, mais plus proche de l’acidité ou précisément à un niveau de pH allant de 7,2 et 7,4. Le développement des algues est, en effet, quasi impossible avec un pH avoisinant l’acide qu’il s’agisse d’algues filamenteuses ou non. Versez un produit à pH dans votre piscine, si le pH de son eau est supérieur à 7,4. Ajoutez-y un produit pH+ pour augmenter son niveau de pH affiche moins de 7,2.
Dans les commerces, ce genre de produit de stabilisation de pH existe souvent sous forme de liquide ou en poudre. Leur utilisation n’est pas compliquée. Il suffit de respecter la proportion indiquée par les fabricants.
Comment éviter le dérèglement de pH de son eau de piscine ?
Toujours dans le souci de garder un bon niveau de pH dans votre eau de piscine, pensez à installer un dispositif de filtration performant. C’est-à-dire, vous devez choisir une filtration adaptée au dimensionnement de votre piscine et au volume d’eau. Le filtre doit fournir suffisamment de puissance pour une filtration fine et en continu.
Si vous projetez d’utiliser un filtre à sable pour votre bassin, son association avec des cartouches de floculant permet d’obtenir une augmentation de finesse de filtration d’eau jusqu’à 66 %. Une eau de piscine devenue trop sombre à cause de l’accumulation des saletés est un terrain fertile pour les nitrates et les phosphates.
Pour la filtration à base de plantes, le mieux c’est de faire appel à un spécialiste chaque fois que vous soupçonnez un dérèglement quelconque afin de maintenir un bon taux d’organismes d’épuration dans l’eau.
Quel traitement curatif pour tuer les algues ?
Si le fond et les parois de votre piscine sont déjà infestés par des algues filamenteuses, vous devez réaliser un traitement curatif puissant et ponctuel à base de désinfectants pour rendre votre eau de piscine à nouveau propre à la baignade. Ce traitement curatif varie d’une piscine à l’autre. L’idée, c’est de rester sur le même type de produit de traitement que vous utilisez habituellement.
Si votre piscine est traitée au chlore, utilisez du chlore spécial pour le traitement de choc pour tuer les algues. Le chlore stabilise en effet le pH d’eau de piscine. Il est également un produit puissant contre les nitrates et phosphates, deux substances chimiques naturelles qui favorisent le développement d’algues.
Ces procédés, permettant de maintenir votre eau au bon pH pour éviter les algues, sont également valables pour votre bassin ou aquarium.