L’achat, la construction ou la rénovation d’une piscine représentent un projet pour lequel il est utile de réfléchir à certains critères, que ce soit le prix, l’installation au sol, mais aussi le type d’entretien ou encore la période la plus propice à ce type de travaux.
Les piscines construites en dure sont assez facile à entretenir grâce à un local technique. Voici comment magasiner votre piscine en kit et les types d’entretiens que vous devez prévoir.
Piscines en kit bois ou alu, quel avantage ?
Depuis quelques années, la traditionnelle piscine creusée laisse sa place aux piscines en kit dont l’aménagement à proximité de la maison fait autant sensation que celles dont le terrain est creusé. Et pour cause, ce type de piscines (hors-sol, enterrée ou semi-enterrée) propose divers avantages pour les mêmes accessoires et sans casser son budget !
D’une part, cette catégorie de piscine est personnalisable, autant d’un point de vue de sa taille, que sa forme ou ses matériaux. Ronde, carrée, rectangulaire, de 10m² à 30 m de longueur, c’est un projet sur-mesure qui se décline en divers modèles. On préfère le bois pour son apparence naturelle et esthétique qui se fond facilement dans un jardin ou l’aluminium pour sa longévité, sa légèreté et sa maniabilité.
Ensuite, la piscine est accessible à un prix raisonnable, sans dépasser le budget de cette idée d’aménagement. Le montage et l’aménagement étant à la charge de l’acheteur, le prix est réduit et laisse la place à la possibilité d’achat d’accessoires pour l’espace baignade ou d’un système de filtration performant pour l’eau du bassin.
De plus, cette auto-construction permet au propriétaire de prendre son temps dans l’aménagement de l’espace piscine, à son rythme sans avoir besoin de contacter divers professionnels et d’aménager son emploi du temps en fonction de leur disponibilité.
Enfin, la piscine en bois ou alu offre un rendu esthétique identique à celui des piscines creusées. Grâce à un large choix de modèles, il est aisé pour les clients de trouver le plus adapté à l’apparence de la maison et à la décoration du jardin.
Quelle est la meilleure saison pour l’achat d’une piscine ?
Achat d’une piscine en période estivale : bonne idée ?
C’est souvent en pleine période estivale que les clients se décident à commencer une installation de piscine sur leur terrain. Si la saison estivale est propice aux travaux de terrassement et d’aménagement d’une piscine, plusieurs inconvénients peuvent venir bousculer le projet. En effet, l’été est source de retards d’un point de vue démarches administratives et disponibilités des professionnels, qui sont souvent débordés par les demandes des consommateurs. De plus, en haute saison, il est plus complexe de négocier le prix de vente d’une piscine et ses accessoires. Il est conseillé de patienter à la fin de l’été pour bénéficier d’une baisse des prix pour une piscine hors-sol, creusée ou enterrée. Ainsi, vous disposerez davantage de temps pour organiser l’installation de la piscine sur votre terrain grâce aux conseils des piscinistes qui seront disposés à vous prodiguer les meilleurs conseils !
L’automne : la meilleure saison pour un achat de piscine ?
Les mois qui s’étalent de septembre au début du printemps, représentent la meilleure occasion d’investir dans un projet de piscine. En effet, malgré la disparition des rayons du soleil, des possibles ruptures de stock des modèles populaires ou un climat pouvant retarder l’avancée des travaux, c’est une période idéale pour planifier l’agencement de cette structure aquatique. Et pour cause, dès l’automne les consommateurs peuvent s’offrir des piscines à prix avantageux, car les professionnels souhaitent liquider le stock invendu (jusqu’à 50%de réduction !), ils peuvent fournir un service plus rapide et consciencieux, et le délai pour les démarches administratives est raccourci. En prime, un achat en automne/hiver vous permet de profiter pleinement de l’espace baignade dès que les beaux jours pointent leur nez !
Découvrez également :
- Comment choisir la bonne piscine ?
- Comment définir le bord d'une piscine ?
- Piscine : quel matériau choisir ?
- Pourquoi construire une piscine dans son jardin ?
- Quand construire sa piscine ?
- Quelle distance doit-on respecter entre une piscine et une maison ?
- Quelle est la meilleure structure de piscine qui répond à vos attentes ?
- Quelle est la taille maximum pour une piscine sans permis ?
- Quelle piscine peut rester dehors l'hiver ?
- Quelles sont les dimensions d'une mini-piscine ?
- Quels sont les inconvénients d'une piscine à la maison ?