prix sol piscine

Quelle piscine peut rester dehors l’hiver ?

Table des matières

Quelle est la piscine idéale qui peut rester dehors l’hiver ?

L’hiver venu, entre froid, pluie et vent, on veut protéger sa piscine. Certaines astuces permettent de la laisser dehors. Pour d’autres conseils et astuces, consultez notre section guide.

De quelles piscines parle-t-on ?

Tandis que la piscine gonflable désigne les petites piscines pour enfant sans filtration, les autoportantes et tubulaires se présentent sous forme de kit avec bloc de filtration, une bâche pour le sol et une structure de maintien pour le liner. Leur prix est dérisoire comparé à une piscine enterrée et leur mise en place rapide et accessible. Pour la piscine autoportante, le remplissage de l’eau stabilise l’ensemble, seul le boudin supérieur se gonfle. Avec la piscine tubulaire, les parois protègent parfaitement le liner contre les chocs.

Une piscine autoportante en hiver

Si c’est la piscine autoportante des enfants qui contient 20 mètre cube d’eau maximum, elles ne sont hélas pas conçues pour passer l’hiver dehors. Mais pour allonger leur durée de vie, vous pouvez la nettoyer au jet d’eau, la dégonfler et la ranger jusqu’au printemps. Pour ce qui est des grands modèles (autoportantes ou tubulaires), c’est tout le contraire : il vaut mieux éviter de les désinstaller chaque année !

Quel hivernage choisir et pourquoi ?

On peut opter pour un hivernage actif dans les régions à hivers doux. Il consiste à laisser tourner le système de filtration sans vidange préalable des tuyaux ni de la pompe. Au contraire, l’hivernage passif concerne les régions où le gel est inévitable. Dans ce cas, on veillera à stopper le fonctionnement du bloc de filtration, le vider et le démonter avec soin (sauf si le kit possède une option anti-gel).

Un nettoyage minutieux du bassin de la piscine

Quel que soit le modèle de votre piscine, un nettoyage de printemps s’impose… dès le début de l’hiver ! Une épuisette vous sera utile pour ôter toutes les impuretés ou feuilles visibles à l’œil nu. Pour le reste, il est vivement conseillé de brosser les parois. Et des traitements sont possibles avec des produits d’hivernage spécifiques vendus dans des magasins spécialisés pour les piscines (anti-algues, anticalcaire, fongicide et antibactérien).

Éviter le gel de l’eau

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Installer des flotteurs d’hivernage qui empêchent sa formation à la surface de l’eau. Grâce à eux, l’eau ne reste pas immobile. Gelée, l’eau exercerait une pression sur les parois et les endommageraient.
  • Opter pour des produits anti-gel spécialement conçus pour les piscines.

La vidange des systèmes de filtration

Pour les préserver, vous pourrez vider l’eau de la piscine jusqu’au niveau situé au-dessous du bloc de filtration. En cas d’hivernage passif, il est nécessaire de démonter le bloc complet en le désolidarisant du reste de la piscine, le rincer, le vidanger et le stocker à l’abri jusqu’à la belle saison. Il est important qu’il n’y ait plus d’eau dans les tuyaux.

Protéger sa piscine du froid

On veillera à protéger le bassin de la piscine. Une piscine enterrée n’échapperait pas à cette discipline. Sans surprise, toutes les piscines résistent au froid… mais pas au gel ! Il brûle et coupe les matériaux en plus d’accroître le volume de l’eau et de générer une pression qui endommage l’ensemble. La couverture d’hivernage est idéale. Des bâches spécifiques à votre piscine empêcheront les feuilles, sables et impuretés de s’accumuler au fond. Les fixations de la bâche doivent être solides en cas de vent.

Il vaut mieux prévenir que guérir

La surveillance tout au long de l’hiver est indispensable, mais ne doit pas être contraignante. On vérifie d’abord que l’eau de pluie ou la neige ne s’accumule pas sur la bâche de la piscine. Certains possèdent des grilles d’évacuation, il est donc utile de vérifier qu’elles ne soient pas obturées. Testez ensuite la résistance de la piscine si c’est une tubulaire afin que la structure ne s’affaisse pas. Et enfin, surveillez le niveau de l’eau : il ne doit pas baisser. L’évaporation l’expliquerait en été, mais en hiver, c’est peut-être une fuite qui en est la cause.

Découvrez également :