piscine robot construction

Quand construire sa piscine ?

Table des matières

Quelle est la meilleure période pour construire une piscine ?

Le choix de construire une piscine doit tenir compte du climat, de la disponibilité des pisciniers et des procédures administratives. Projet d’envergure, la construction d’une piscine ou d’une piscine en kit requiert un temps de réflexion. Divers éléments sont à étudier comme le prix, le type de piscine, etc. 

Le moment idéal pour construire une piscine

Le moment idéal pour construire la piscine ne doit pas être pris à la légère ainsi que les formalités administratives. Cependant, il existe une période propice à la fabrication de piscines. C’est une période durant laquelle il est possible de tirer profit de nombreux atouts que ce soit tant au niveau financier qu’au niveau de l’exécution du projet. Généralement, c’est durant les beaux jours qu’il est possible de bénéficier entièrement de la piscine.

Par ailleurs, pour s’assurer de profiter du bassin de son rêve, il est souhaitable de le construire au cours de la saison hivernale ou automnale. Durant ces périodes, la majorité des piscinistes sont disponibles pour construire la piscine. 

Pourquoi est-il intéressant de construire sa piscine en automne ?

Choisir de réaliser ses travaux de construction d’une piscine en automne présente l’avantage d’avoir tout le temps nécessaire pour exécuter entièrement le projet. En choisissant cette saison, vous aurez la possibilité de terminer les démarches administratives liées à la construction de votre piscine. De même, vous bénéficierez moins de durées pour réaliser votre projet de fabrication d’un bassin d’eau.

L’automne marque également la saison idéale pour prendre contact avec les pisciniers. En cette période de l’année, les demandes de construction reçues par ces professionnels sont parfois rares. Vous avez beaucoup de temps pour vous informer auprès de plusieurs experts et faire une comparaison des devis. L’automne se montre donc la période idéale pour construire une piscine. Le climat est favorable pour accomplir le projet dans les meilleures conditions. 

taxe guide code 1

Combien de temps pour construire un bassin ?

En fonction du type de piscine que vous sélectionnez, votre bassin sera prêt en plusieurs mois ou en quelques jours. Cette durée sera rallongée si vous prévoyez de faire des aménagements supplémentaires. Ces travaux annexes peuvent s’agir de la mise en place d’un local technique pour stocker l’équipement indispensable à l’entretien de la piscine. Vous devez donc apporter une importance particulière au type de bassin avant de vous lancer dans la réalisation du projet.

Parmi les modèles de piscine les plus répandus, vous avez la piscine enterrée, la piscine hors-sol, etc. La construction des bassins enterrés demande généralement beaucoup de temps. La durée moyenne de la construction d’une piscine creusée en béton est de dix semaines. Ce type de projet se réalise habituellement en de nombreuses phases.

Tout d’abord, il faut procéder aux travaux de terrassement et de creusage du terrain. Ensuite, le pisciniste procède à la construction de la piscine avant d’installer le revêtement et les fils électriques et hydrauliques. La dernière phase sert à poser la margelle qui représente le rebord autour du bassin. En revanche, une piscine en kit ou un bassin coque représente une structure assez légère. La construction de ce modèle de bassin est plus rapide. Un mois suffit pour préparer et creuser le terrain et poser la piscine en kit.

Enfin, l’installation d’un bassin hors-sol requiert moins d’anticipation. Vous pouvez vous charger du montage de votre bassin par vous-même avant l’été. La durée de pose d’une piscine hors-sol est de quelques jours. 

Découvrez également :