Les piscines se déclinent désormais sous différentes formes et modèles
Retrouvez plus d’informations techniques sur les piscines au travers de notre guide de choix.
Installer une piscine enterrée
Une piscine creusée ou enterrée constitue le modèle de bassin présentant le meilleur atout sur le plan esthétique. Accéder à son bain est plus facile avec l’eau au niveau du sol. Le baquet creusé se décline en plusieurs modèles. Vous pouvez faire le choix entre le modèle à coque, la réserve en kit et le modèle maçonné ou bétonné.
- Un bac coque se réfère à une réserve monobloc. Ce genre de bassin est dressé verticalement chez de nombreux fabricants de piscines. Il est composé de résine et son installation se fait généralement d’un bloc.
- La piscine en kit constitue plusieurs panneaux à regrouper et à installer sur une dalle bétonnée. La réserve sera ensuite recouverte d’un revêtement imperméable.
- En ce qui concerne la piscine maçonnée, elle peut être en béton ou en parpaings. Le bassin enterré représente le type de structure qui offre la plus grande durabilité. Par ses spécificités, sa mise en place demande beaucoup de travaux. La pose d’une piscine enterrée requiert des travaux de terrassement. Pour installer votre piscine enterrée dans votre jardin, vous êtes amené à creuser le sol. Des travaux de maçonnerie s’imposent aussi pour la pose de ce genre de bain. Ce modèle de bassin est proposé avec un prix plus conséquent.
Opter pour une piscine hors-sol
La mise en place d’un réservoir hors-sol s’effectue rapidement par rapport à la pose d’un bac enterré. Le bac hors-sol se décline en une large variété de tailles et de formes. Cette structure s’intègre aisément dans tout jardin. Le bassin hors-sol ne demande pas de réaliser des travaux de terrassement. En outre, son installation requiert une déclaration particulière et l’obtention d’un permis de construire.
Une piscine hors-sol s’installe forcément à moins de quatre mètres du sol ou du terrain des voisins. Parmi les modèles de bains hors-sol les plus connus figurent le modèle autoportant ou le bac gonflable. Vous avez aussi le réservoir hors-sol en kit et le modèle tubulaire.
- Le bassin autoportant ou gonflable est le plus accessible à tous les budgets. Il présente l’avantage d’être facile à installer. Le choix d’une réserve autoportante est idéal pour une utilisation occasionnelle ou éphémère de la réserve.
- La piscine tubulaire indique un excellent choix si vous recherchez un bac facile à monter et à démonter en fonction de vos envies.
- La piscine hors-sol en kit est constituée de plusieurs panneaux. Ces derniers sont souvent conçus en bois pour rendre la structure robuste et résistante. Le bac hors-sol en kit se ressemble à un bassin semi-enterré. Le modèle de piscine hors-sol s’installe habituellement sur un terrain lisse et plan afin d’éviter les risques de perçage et de frottement.
Miser sur une piscine semi-enterrée
Le bassin semi-enterré s’installe à mi-chemin entre la piscine enterrée et le bain hors-sol. Il est fortement privilégié pour son aspect sécuritaire. Un bac semi-enterré possède des rebords surhaussés, parfaits pour éviter les chutes. En outre, un bassin semi-enterré se montre résistant et esthétique. Son installation est recommandée si vous avez un terrain en pente.
Comme tous les autres types de bassins, une piscine semi-enterrée requiert un entretien périodique afin d’assurer sa longévité. Toutefois, feuilles mortes et poussières s’introduisent moins aisément dans la réserve que dans un bassin creusé. La sélection des équipements et du liner doit se faire avec soin pour tirer profit de la piscine. Le prix lié à l’installation de la structure dépend du type du modèle de piscine semi-enterré (à coque, en acier en kit, etc.).
Les autres types de piscine
Hormis la piscine semi-enterrée, le bassin enterré et le bac hors-sol, il existe d’autres types de piscines. Si vous êtes à la recherche des alternatives à ces structures, vous pouvez choisir la piscine à fond mobile.
Les fabricants de bassins vous proposent aussi les piscines avec jacuzzi, les bassins à débordement, les piscines naturelles, etc. Pour la majorité de ces bassins, le prix peut vite grimper. Contactez-nous pour chiffrer le prix de votre piscine, nous vous proposons 3 types de solutions telles que :
Découvrez également :
- Comment définir le bord d'une piscine ?
- Piscine : quel matériau choisir ?
- Pourquoi construire une piscine dans son jardin ?
- Quand construire sa piscine ?
- Quand ouvrir sa piscine ?
- Quelle distance doit-on respecter entre une piscine et une maison ?
- Quelle est la meilleure structure de piscine qui répond à vos attentes ?
- Quelle est la taille maximum pour une piscine sans permis ?
- Quelle piscine peut rester dehors l'hiver ?
- Quelles sont les dimensions d'une mini-piscine ?
- Quels sont les inconvénients d'une piscine à la maison ?