jardin piscines guide

Pourquoi construire une piscine dans son jardin ?

Table des matières

Pourquoi installer une piscine dans son jardin ?

À l’instar de la salle à manger ou du salon, tout le monde se rassemble désormais autour d’un bassin d’eau afin de profiter d’instants de convivialité. La piscine figure parmi les critères de sélection prioritaires pour de nombreuses personnes. Retrouvez plus d’informations sur les piscines dans notre guide complet.

Pour quelles raisons installer une piscine dans un jardin ?

Un logement avec piscine paraît plus confortable et esthétique qu’une maison sans bassin d’eau. Construire une piscine dans son jardin apportera une plus-value à une habitation en plus d’améliorer le côté esthétique de cette dernière. La piscine doit être bien pensée et fabriquée pour s’harmoniser avec son environnement. Contours, matières de fabrication, revêtement, couleurs sont autant d’éléments à étudier lors de la construction d’une piscine. Cette structure doit en effet respecter le style de la maison. Spots, revêtement avec motifs, enrochement ou margelle, de nombreuses possibilités se présentent à vous. 

Autres avantages d’installer une piscine dans son jardin

Au-delà de rehausser l’aspect esthétique du jardin ou de la maison, l’installation d’une piscine présente d’autres avantages. Un bassin d’eau représente un véritable équipement de plaisir. C’est un réel espace de bien-être favorable à la détente. Entre amis ou en famille, le bassin d’eau permet de tirer profit d’un coin de relaxation privée.

Système de chauffage de l’eau, escalier intégré, spas ou balnéothérapie, une piscine est désormais accessible sans aucune limite. Une autre raison de construire une piscine chez soi est la possibilité d’entretenir sa santé. Entre le travail, le foyer et les enfants, de nombreux parents ont du mal à concilier quotidien rythmé et surchargé et activité sportive. En installant un bassin, il est possible de profiter de quelques minutes de baignades pour diminuer le stress. Couloir de nage, contre-courant ou fosse de plonge, plusieurs matériels permettent de changer votre bassin en espace de sport privé.

En outre, construire une piscine dans votre jardin constitue un bon moyen de mettre en place un espace de partage. Pour de nombreuses personnes, le bassin marque un espace de vie par excellence. À l’instar de la salle à manger ou de la salle de séjour, tout le monde se réunit autour du bassin d’eau afin d’y passer des moments agréables et chaleureux. Pendant l’été, la piscine demeure l’option idéale de se relaxer entre amis ou en famille. 

piscines prix guide

Le type de piscine à installer dans son jardin

De nombreuses alternatives s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de piscine. La sélection se fait principalement selon le budget dont vous disposez. D’une manière générale, deux grandes typologiques d’installation de bassin existent. Vous avez la piscine hors-sol et la piscine enterrée à coque ou en dur. 

Si vous avez un budget assez serré, vous avez intérêt à privilégier l’installation d’une piscine hors-sol. Ce modèle fait partie des piscines les moins onéreuses du commerce. De plus, elle présente l’atout d’être facile à mettre en place. Une piscine hors-sol peut être autoportante ou gonflable. Selon vos envies, vous pouvez aussi miser sur un bassin hors-sol en kit en métal ou en acier. Robuste, un kit de piscine hors-sol peut être en bois qui marque une option écologique, raffinée et esthétique.

En ce qui concerne la piscine enterrée, elle peut être en polyester et monocoque. Ce modèle de bassin est très rapide à placer. En revanche, son installation requiert la réalisation des travaux de terrassement. Il en est de même pour sa forme qui demeure difficile à personnaliser. Une piscine enterrée assure un meilleur compromis entre prix et qualité.

Enfin, le bassin enterré en dur demeure l’option la plus adaptable au terrain. Elle est aussi personnalisable et robuste. Un bassin à structure bétonnée demande un grand investissement. Son installation demande de gros travaux de terrassement.

Découvrez également :