Quels sont les inconvénients d’une piscine ?
Avoir une piscine dans son jardin ou sur sa terrasse est le rêve de beaucoup de personnes. Toutefois, on ne pense pas forcément aux contraintes et inconvénients que cela implique, peu importe le type de piscine choisie. Découvrez plus d’articles sur les piscines sur notre guide.
Piscine enterrée ou semi-enterrée
Bien qu’elles fassent rêver par leurs diverses formes ainsi que leur taille, elles apportent une plus-value à son bien immobilier. Pourtant, une piscine creusée représente quelques inconvénients. Pour commencer, la construction d’une piscine nécessite quelques travaux, notamment au niveau du terrain, afin d’y positionner correctement la coque, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Un choix de qualité des matériaux est indispensable. La personnalisation de sa piscine représente un certain coût et le budget sera plus élevé.
En effet, l’entretien représente une part importante du budget, puisqu’il faut qu’il soit régulier et soigné pour favoriser sa longévité dans le temps. La qualité de l’eau doit être contrôlée deux fois par semaine en période de baignades. Il est recommandé d’investir dans un robot de piscine qui nettoie les parois et le fond. En fin de saison, il faudra prévoir l’hivernage de sa piscine et investir dans des produits adéquats.
Pour finir, quelques démarches administratives peuvent être indispensables : une déclaration devra être faite en mairie pour toute piscine mesurant entre 10 et 100 m². Si la piscine dépasse 100 m², un permis de construire sera indispensable. Enfin, pour les piscines de moins de 10 m², aucune démarche ne sera à prévoir.
Piscines hors-sol
Bien que ces piscines présentent moins de contraintes à installer et qu’elles sont moins coûteuses, ce type de piscines restent fragiles, surtout les modèles gonflables. Des coups répétés dans la paroi peuvent l’abîmer plus vite. Selon les structures choisies, acier inoxydable, piscines en bois, piscine inox, piscines en kit ou tubulaires, il est important que le sol soit bien préparé et bien plat, afin que la structure ne bouge pas. Les structures étant fragiles, il faut éviter de trop les monter et les démonter. L’usure de l’assemblage, les problèmes d’étanchéité ou de fuites sont des problèmes récurrents à ce genre de modèles.
Tout comme une piscine enterrée ou semi-enterrée, l’achat des produits pour l’entretien de l’eau reste un investissement important. L’entretien du PH doit être régulier, l’entretien anticipé et préventif contre les algues dues à la chaleur, au soleil et à une mauvaise filtration, le chlore, l’entretien des filtres et cartouches pour la pompe… Tant de petites choses indispensables pour une qualité optimale de l’eau !
Pour finir, les tailles des profondeurs de ces piscines sont assez restreintes et limitées, comparées aux piscines enterrées. Une installation à 3 mètres minimum de la clôture du voisin est indispensable. Enfin, si son volume est supérieur à 10 m², une autorisation en mairie est obligatoire. Pour le reste, elle est tolérée.
Bassins naturels
Les bassins naturels coûtent plus cher en installation et en entretien. Ce coût est justifié, car la construction d’un bassin naturel nécessite un certain investissement lié à la construction de la zone de filtration. La consommation en sera d’autant plus importante, car le système de filtration tourne en continu pour une bonne qualité de l’eau.
Aucun mode de chauffage n’est possible dans une eau de piscine naturelle, afin d’éviter toute prolifération de bactéries. Enfin, les bassins naturels demandent un peu de patience avant de pouvoir y faire sa première baignade, car il est indispensable d’attendre le bon développement des plantes, afin qu’elles puissent filtrer l’eau efficacement.
N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel pour ce genre de projet et à obtenir plusieurs prix et devis avant de vous lancer. Il ne faut pas oublier tous les avantages d’une piscine, qu’elle soit creusée, semi-enterrée ou hors-sol, et profiter de bons instants en famille !
Découvrez également :
- Comment choisir la bonne piscine ?
- Comment définir le bord d'une piscine ?
- Piscine : quel matériau choisir ?
- Pourquoi construire une piscine dans son jardin ?
- Quand construire sa piscine ?
- Quand ouvrir sa piscine ?
- Quelle distance doit-on respecter entre une piscine et une maison ?
- Quelle est la meilleure structure de piscine qui répond à vos attentes ?
- Quelle est la taille maximum pour une piscine sans permis ?
- Quelle piscine peut rester dehors l'hiver ?
- Quelles sont les dimensions d'une mini-piscine ?