piscine distance plan

Quelle distance doit-on respecter entre une piscine et une maison ?

Table des matières

Quelle distance respecter entre la maison et la piscine ?

Appréciée en période estivale, l’implantation du bassin d’eau de votre piscine doit cependant respecter certaines règles En effet, par rapport à son emplacement au sein de votre propriété, des distances sont à respecter. Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant l’installation d’une piscine dans notre guide complet.

L’implantation d’une piscine en kit ou traditionnelle

Hors-sol, enterrée ou semi-enterrée, la piscine en kit est devenue une concurrente de la piscine creusée traditionnelle, qui demande un temps de construction et une enveloppe budgétaire conséquents. Munie d’une caisse à outils, de patience et de l’aide de quelques amis bricoleurs, votre piscine en kit s’installe en quelques heures selon le modèle choisi. Cependant, le temps d’installation sur votre terrain dépend de la présence ou non d’une dalle de béton pour votre piscine en kit. Auquel cas du matériel supplémentaire est nécessaire. La configuration sélectionnée demandera aussi plus ou moins de temps et la nécessité d’outils adéquats comme une mini-pelle et une brouette en cas de piscine semi-enterrée ou enterrée. 

Qu’elle soit attenante à la terrasse de la maison ou au fond du jardin, hors-sol ou enterrée, l’installation d’une piscine est un acte technique qui requiert le respect d’une réglementation précise : déclaration de travaux en mairie, distances avec le voisinage, clôture ou protection de sécurité, etc. Voyons ensemble quelles sont les étapes clés pour réussir l’installation de sa piscine en kit dans les règles.

maison urbanisme voisin

Guide d’installation de sa piscine traditionnelle

La première étape consiste à évaluer l’environnement d’implantation de la piscine : type de sol, nature du terrain, climat et présence de contraintes (tuyaux d’évacuation, racines d’arbres). En effet, selon la nature du sol, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. Un sol calcaire offre une stabilité qui permet d’avoir recours à une simple fondation pour le bassin d’eau. A contrario, un sol sableux est instable et sensible à l’humidité ce qui demande l’installation au préalable d’un système de drainage afin que la piscine reste immobile avec le temps et qu’elle ne se fissure pas.

De plus, l’emplacement d’une piscine doit s’adapter aux contraintes météorologiques telles que le vent ou l’exposition au soleil. Une exposition à l’ouest permet de profiter du bassin d’eau jusqu’au dernier moment de la journée, plutôt idéal, sans oublier une part d’ombre à quelques mètres de la piscine si possible. Concernant le vent, veillez à installer un abri pour votre piscine afin de protéger son installation de la pollution et des feuilles.

Enfin, le dénivelé du terrain est un élément esthétique à prendre en compte afin d’inscrire la piscine dans un décor harmonieux, sans créer de contraste, qu’elle puisse se fondre dans le paysage du jardin.

La seconde étape consiste à se créer une bulle d’intimité afin de profiter de sa piscine sans gêner les voisins par des nuisances sonores et visuelles. Selon la loi et les règles d’urbanisme, les piscines qui disposent d’une surface de 10 mètres carrés à 100 mètres carrés doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie qui devient une autorisation de construire dès lors que le projet piscine est supérieur à 100 mètres carrés.

Le règlement d’urbanisme précise également le respect d’une distance au minimum de 3 mètres lorsque la piscine est installée en bout de propriété, afin d’assurer la tranquillité du voisinage et de la commune. Pour éviter de déambuler sous le nez de votre voisin, il est préférable de créer un espace qui limite la possibilité pour vos voisins de scruter votre jardin afin d’en assurer la tranquillité, autant pour vous que pour le voisinage !

Découvrez également :