L’avantage des piscines hors-sol réside dans leur simplicité d’installation, mais pour mener à bien cette étape, il faudra niveler le terrain avant la pose. En effet, une surface inégalée peut affaiblir la structure d’une piscine en kit, voire endommager le bassin, d’où l’intérêt de vérifier le niveau du sol pour identifier une pente ou un point haut. Afin de réussir votre aménagement, découvrez notre guide pratique.
Niveler une zone dégagée : quelle étape faut-il suivre ?
Si l’aménagement de votre future piscine hors-sol se trouve sur un emplacement dégagé, vous pouvez commencer par vérifier la planéité du terrain. Cette étape permettra d’identifier une zone en pente ou des points plus hauts pour ensuite les mettre à niveau.
Comment vérifier la hauteur du sol sans outil spécifique ?
La solution la plus simple pour ce travail consiste à commencer par une inspection visuelle du terrain et rechercher les endroits plus hauts ou plus bas. Vous pouvez aussi placer une planche sur la zone de travail (avec un niveau de menuisier par dessus) et la faire passer sur toute la surface depuis le centre jusqu’au bord de la zone pour identifier les points qui ne sont pas à niveau. Ensuite, utilisez des piquets ou des poteaux pour marquer les zones hautes.
Pourquoi creuser la terre pour combler une pente ?
Lorsque vous avez repéré les zones basses, l’idéal serait d’excaver la terre dans les points hauts à l’aide d’une pelle. Puis, servez-vous-en pour remplir les endroits bas. En effet, si vous comblez cette section avec du sable, le poids de la piscine et de l’eau va la compresser, ce qui peut engendrer certains problèmes une fois l’aménagement en place.
Aplanir une zone en pente : comment faire ?
Ces étapes manuelles peuvent parfaitement convenir pour aplanir une petite pente (5 à 10°) ou pour enlever une terre d’une épaisseur d’environ 10 cm. Si vous devez retirer 30 cm de sol pour mettre le terrain à plat ou travailler une surface plus grande, il serait plus judicieux de louer une chargeuse compacte qui effectuera le travail plus rapidement. Si vous n’avez pas les compétences requises pour l’utilisation de cet engin, confiez la tâche à un professionnel.
S’assurer que la surface soit plane
Une fois que le terrain vous semble visuellement aplati, quelques travaux pour la finition du nivellement sont à réaliser. Pensez tout de même à vérifier la hauteur du sol avec une planche avant de procéder à la phase suivante.
Ratisser la zone
Cette phase consistera principalement à éliminer les éventuels débris comme les racines, pierres et autres déchets pointus susceptibles d’endommager la paroi des piscines. Il faudra aussi retirer les mottes d’herbes et les restes de gazon avant d’égaliser parfaitement le sol.
Tasser le terrain
Pour supporter le poids du bassin hors-sol, la zone devra être ferme et homogène. Vous devez donc tasser la surface en entamant quelques actions :
- Arrosez le sol au moins une heure avant de le tasser,
- passez un rouleau compresseur sur toute la zone de travail,
- utilisez, si besoin, un compacteur pour pelouse qui sera plus pratique.
Quelle sous-couche faut-il appliquer sous la piscine hors-sol ?
Une fois le terrain plat et tassé, posez une sous-couche sous le bassin pour garantir sa stabilité. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre trois solutions :
- posez un lit de sable ou une couche de calcaire concassé (25 mm à 5 cm d’épaisseur),
- placez un géotextile au-dessus d’une couche de sable de 3 à 4 cm d’épaisseur,
- réalisez une dalle en béton d’une quinzaine de centimètres.
Comment réussir son lit de sable ?
Selon les spécialistes, la couche de sable reste la meilleure solution puisqu’il s’agit d’un excellent support pour une piscine hors-sol. De plus, il permet de dissimuler les imperfections du terrain tout en étant moins onéreux que le coulage d’une dalle. Et surtout, elle peut très bien s’associer avec les deux autres options.
Idéalement, irriguez le sable et utilisez un compacteur à rouleaux pour bien le tasser. Attention, assurez-vous que les grains du sable restent uniformes et qu’ils ne comportent pas de débris (pierre ou gros grains).
La quantité de sable nécessaire pour réaliser la sous-couche dépend de la taille de la piscine. Pour un bassin mesurant 3 m de diamètre, il vous faudra au moins une tonne de sable afin de créer une couche de 3 à 4 cm d’épaisseur. Tout au long de l’étalage, arrosez le sable avec de l’eau à chaque fois que c’est possible.
La piscine tubulaire : une installation plus simple !
Vous cherchez une solution moins contraignante ? Pensez à l’installation d’une piscine de type tubulaire qui peut être posée sur une pelouse. D’ailleurs, la surface n’a pas besoin d’être nivelée si celle-ci est déjà plane. Il faudra simplement nettoyer soigneusement la zone de travail puis la passer au rouleau à gazon. Bien entendu, les piscines de type tubulaire sont à poser directement sur la pelouse du jardin. Vous devez d’abord placer un couvre-sol imputrescible conçu à cet effet.
Découvrez également :
- Est-ce que je dois déclarer ma piscine hors-sol ?
- La réglementation d'une piscine hors-sol
- Les principaux avantages d'une piscine en kit hors-sol
- Nos conseils pour installer une piscine hors-sol dans son jardin
- Piscine en kit hors-sol : pourquoi la choisir ?
- Piscine hors-sol : quelle est la hauteur maximale ?
- Quel type de piscine en kit hors-sol choisir ?