piscines eau construction

Piscine hors-sol : quelle est la hauteur maximale ?

Table des matières

A l’approche de l’été, vous avez l’intention d’installer une piscine hors-sol dans votre jardin. Vous devez ainsi connaitre la hauteur maximale de cette piscine afin de respecter les différentes règles et obligations.

Les niveaux de piscine hors sol disponible

La profondeur d’une piscine dépend des vos préférences et de vos besoins. Le nombre d’enfants dans la famille, les activités à organiser avec la piscine, etc. sont des critères à prendre en compte avant de choisir entre les différents types de piscines hors-sol.

Une piscine peu profonde

Si la piscine sert à rafraîchir les membres de votre famille pendant l’été, un modèle moins profond peut suffire. Avec des enfants, une piscine tubulaire dotée d’une profondeur de 1 mètre peut suffire.

Une piscine hors sol profonde

La profondeur de votre piscine ne peut excéder 1,60 mètre lorsque vous choisissez un bassin hors sol. Avec ce type de piscine, vous pouvez plonger en toute à condition que le plongeoir soit à la bonne hauteur et que le niveau d’eau dans le bassin, soit propice. Pour la forme, vous êtes libres de choisir entre un rectangle ou un rond selon la surface que vous réservez pour la piscine sur votre terrain.

Une piscine hors sol sur mesure

Si votre objectif consiste à pratiquer de l’aquagym, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Des piscines en kit ont été expressément conçues à cette fin. Vous bénéficierez des conseils sur la hauteur maximale de votre bassin. Pour le modèle, une piscine tubulaire avec bâche fait partie des modèles parfaits pour le jardin.

piscine kit pas cher (eco)

Les profondeurs standards des piscines hors-sols

Pour construire votre piscine en kit, les dimensions de celui-ci, surtout sa hauteur, doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ce détail permet justement de déduire la matière idéale et le modèle de votre bassin. Les professionnels conseillent souvent le bois, le polymère, le métal, le béton ou directement un modèle de piscine tubulaire.

Pour votre confort, les profondeurs standards sont les plus conseillées. Plus votre piscine sera profonde, plus elle sera fraîche. Vous devez cependant vous limiter à 1,60 m de profondeur pour des raisons de sécurité. Si la fraîcheur est un critère important pour vous, insistez pour avoir cette profondeur standard maximale. Dans le cas contraire, vous aurez une piscine entre 1,30 à 1,50 m.

En vous procurant un kit de piscine hors sol de qualité, vous ne pourrez pas dépasser une hauteur de 1,60 m. Sinon, votre piscine ne respecte pas les normes AFNOR. Pour éviter les débordements d’eau et maximiser la détente, la norme NF P90-302 s’impose pour les piscines hors sol en kit.

Les règlements en matière de piscine hors-sol

La réglementation en matière de piscine hors-sol varie grandement. En principe, tout dépend de la ville où son propriétaire se situe. Toutefois, d’autres options comme la hauteur de la piscine peuvent changer les règlements applicables. En guise d’exemple, une piscine avec une profondeur de 1 m et une surface supérieure à 20 m² ne peut se construire à défaut d’une déclaration de travaux.

tecnhiique liner avantages

Pour y parvenir, la déclaration consiste en un formulaire disponible en ligne. Vous aurez besoin de fournir des pièces justificatives avec celui-ci. Pendant le montage ou la construction de votre piscine hors sol, vous devez vous conformer aux règles d’urbanisme en vigueur. En conséquence, vous devez limiter à la profondeur de 1,60 mètre tout au plus.

En principe, une piscine peut avoir jusqu’à 2 mètres de profondeur. En matière de piscine hors-sol, contrairement à une piscine enterrée, le maximum ne peut aller au-delà de 1,60 m. Installé sur un sol pratiquement plat, il est impossible que la piscine hors-sol dispose d’un fond incliné ou un demi-niveau.

Découvrez également :