Alternative au bassin de piscine traditionnel, la piscine en kit hors-sol est une structure de qualité aux nombreux avantages
Depuis quelques années, les piscines en kit jonchent les rayons des magasins de matériaux pour maison et jardin. En effet, si ces modèles deviennent populaires au sein des foyers français, c’est parce qu’ils représentent une solution de choix pour bénéficier d’un bassin d’eau sans avoir besoin de creuser le sol de son jardin. Adieu la piscine enterrée !
Montage et installation d’une piscine en kit
La piscine en kit rencontre un succès autant auprès des enfants que des adultes, car elle s’adapte aux envies et aux besoins des particuliers, voire des professionnels. Dotée d’une notice de montage, il suffit de vous armer de patience et d’une trousse à outils : perceuse, visseuse, niveau, tournevis, scie, maillet, mètre et compagnie. Accompagné d’un ami bricoleur, vous voilà parti pour quelques heures de bricolage dans le jardin, afin d’installer votre piscine hors-sol… Sans exploser votre budget !
Les piscines hors-sol possèdent une structure, en acier, PVC ou bois, et sont composées de plusieurs éléments tels qu’un système de filtration, des margelles, un liner de piscine, des panneaux qui composent la structure de la piscine et d’autres accessoires disponibles à la vente.
Elles se déclinent en plusieurs modèles : la piscine hors-sol rigide, l’autoportable ou la gonflable. La matière non-rigide de cette dernière n’offre pas une durée de vie très longue à la piscine, mais son côté pratique et son prix avantageux séduisent les familles qui veulent se rafraîchir dans l’eau sans réaliser ni efforts ni travaux. Au contraire, la piscine hors-sol, en acier, PVC ou bois, possèdent des panneaux modulaires qui dessinent les contours du bassin d’eau, ce qui en fait une structure à la fois solide et esthétique pour un prix un peu plus conséquent que les autres modèles.
Les avantages d’une piscine en kit hors-sol
Le premier avantage dans l’achat de ce type de piscine est le fait de ne pas avoir besoin de recourir à des travaux de grande ampleur, comme cela serait le cas pour une piscine enterrée. Le montage et l’installation se font avec simplicité sans la nécessiter de faire appel à une entreprise ou un artisan dont les services ont un coût, du devis à la finalisation de la piscine en passant par la construction et le terrassement. Du courage, de l’envie, un peu d’huile de coude et quelques amis et le tour est joué !
Ensuite, ce type de piscines offre une personnalisation unique dans la mesure où leur intégration est rapide dans un jardin fleuri ou vierge, de petite ou grande surface. Attenante à la terrasse, à côté du potager ou au fond du jardin, effet « Waouh » garanti !
De plus, son prix est bien inférieur aux autres piscines présentes sur le marché. Comptez 1 450 € en moyenne, jusqu’à 4 000 € pour un modèle tubulaire. Économies de temps et d’argent par rapport à d’autres piscines dont le prix n’est pas accessible à tous les ménages.
Enfin, installer une piscine hors-sol dans son jardin ne nécessite aucune démarche administrative si ce n’est une déclaration auprès de la mairie de votre lieu de résidence si sa surface est supérieure à 10 m². Aucun permis de construire, profitez de séances de bronzette et trempette rapidement, dès que vous le souhaitez.
Découvrez également :
- Est-ce que je dois déclarer ma piscine hors-sol ?
- La réglementation d'une piscine hors-sol
- Les principaux avantages d'une piscine en kit hors-sol
- Nos conseils pour installer une piscine hors-sol dans son jardin
- Piscine hors-sol : quelle est la hauteur maximale ?
- Quel type de piscine en kit hors-sol choisir ?
- Quelle solution pour niveler le terrain et installer une piscine hors-sol ?