piscine piscines guide

Nos conseils pour installer une piscine hors-sol dans son jardin

Table des matières

La pose d’une piscine hors-sol en kit requiert quelques précautions pour ne pas endommager la structure. Choisir une piscine hors-sol en kit représente un excellent choix, en effet, la mise en place de ce type de bain ne requiert pas de grands travaux.

Quel modèle de piscine hors-sol choisir ?

Les constructeurs proposent divers modèles de piscines hors-sol. Bien entendu, chaque modèle a ses propres avantages. Parmi les bacs les plus prisés, vous avez : 

  • La piscine gonflable : opter pour le bac expansible, c’est profiter d’un équipement facile à monter et à démonter. Ce modèle est à privilégier si vous avez des enfants chez vous. Pour installer une réserve dilatable, vous n’avez qu’à gonfler la structure et profiter d’une baignade.
  • La citerne cylindrique : le réservoir tubuleux constitue une structure très économique en plus d’être facile à installer.
  • Le réservoir en kit : la pose d’un bac en kit demande la pose des panneaux en polystyrène, en béton ou en bois.
  • Le modèle en fonte galvanisée : le bac en acier galvanisé marque une structure assez légère par rapport à un bassin en bois. Il est aussi très facile à monter. 
  • La piscine bétonnée : le bassin bétonné est une option très avantageuse si vous envisagez d’avoir un équipement durable dans votre jardin. Par contre, le montage de ce modèle de spa demande beaucoup de temps.

Guide pour monter une piscine hors-sol

Plusieurs étapes sont à suivre pour installer une piscine hors-sol dans les meilleures conditions. Avant toute chose, il faut définir l’espace idéal pour placer la réserve. L’exposition au soleil est également à considérer pour chauffer l’eau rapidement. Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour votre réservoir, vous devez maintenant préparer le terrain. Cette zone doit être plate et lisse pour assurer la stabilité de la piscine.

Si nécessaire, effectuez des travaux de nivellement pour aplanir le terrain. Installez des caillebotis en bois autour de votre bassin notamment avec les structures tubulaires. Même si la surface est stable et droite, tâchez tout de même d’étaler des dalles de stabilisation en mousse, une banne en plastique et un feutre géotextile résistant.

piscine sol jardin

Le montage d’un réservoir en kit est très facile. Vous n’avez qu’à bien aplanir le terrain et respecter les indications mentionnées sur la notice de votre bassin en kit. Généralement, l’installation d’un kit piscine doit tenir compte de la pose des rails, de la paroi, du skimmer et du dispositif de filtration. Avant la baignade, vous devez fixer la pompe à chaleur. En outre, la pose d’une piscine en acier galvanisé nécessite la mise en place de la buse de refoulement, du liner et de l’échelle. Enfin, le montage d’une piscine en béton est un peu compliqué. Il faut tenir compte du poids de la réserve ainsi que ses contraintes techniques. Avant toute pose, vous devez procéder à la mise en place d’une dalle en béton et des panneaux modulaires.

Pourquoi faire appel à un expert pour installer son bassin hors terre ?

La pose de ce bassin nécessite également l’usage d’un liner, d’un skimmer et d’un système de filtration. Un terrain trop dur n’est pas adapté à la mise en place d’un bassin d’eau tubuleux.

Installer un bassin hors-sol nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste en la matière. De la réalisation des travaux de terrassement jusqu’à la pose du réservoir, un professionnel a les compétences nécessaires pour entreprendre un tel projet d’aménagement. L’installation d’une piscine hors-sol demande en effet beaucoup de précision, du savoir-faire et de l’expertise.

Pour assurer la pérennité de vos travaux et éviter les sinistres, faire appel à un expert pour poser votre bain hors terre est conseillé.

Découvrez également :