Système de filtration et de purification d’une piscine en kit, le filtre à eau nécessite un entretien régulier afin de garantir un nettoyage de qualité pour la totalité du bassin. Si vous voulez des conseils pour entretenir votre piscine, lisez cet article.
Le fonctionnement du filtre à eau d’une piscine en kit
Au sein d’une piscine en kit, on retrouve un système de filtration de l’eau, garant de sa pureté du fond du bassin jusqu’à sa surface. Ce processus de filtration inclut divers éléments qui permettent d’offrir une action filtrante efficace au niveau de l’eau afin de rendre l’utilisation de la piscine en kit la plus optimale possible. En effet, on retrouve :
-le filtre : élément principal du système de filtration, il peut être à sable, à diatomée ou à cartouche ; il purifie l’eau de ses impuretés puis la renvoie dans le bassin.
-les skimmers : ce sont eux qui absorbent l’eau de la piscine en kit et l’envoie au niveau du filtre afin qu’elle subisse un nettoyage approfondi. Les skimmers constituent aussi la première barrière contre les impuretés, car ils retiennent les résidus de grande taille et les stockent dans leur panier.
-la pompe : c’est elle qui permet le mouvement de l’eau du bassin vers le processus de filtration et inversement.
-les buses de refoulement : placées sous la surface de l’eau et en face des skimmers, les buses de refoulement doivent réinjecter l’eau dans le bassin de la piscine en kit, mais aussi créer un mouvement continu qui pousse les déchets vers les skimmers et permettent de répartir les produits d’entretien dans tout le volume d’eau de la piscine.
Quel type d’entretien pour son filtre à eau ?
Comme indiqué précédemment, les filtres des piscines en kit se déclinent en plusieurs modèles ; pour entretenir sa piscine en kit avec un filtre de qualité, on recommande l’achat des filtres suivants : à sable, à cartouche ou à diatomée. Si vous voulez en savoir plus sur le meilleur filtre de piscine choisir, lisez cet article.
Comment réaliser le nettoyage d’un filtre à sable ?
Le filtre à sable qui s’adapte à toutes les piscines en kit propose une filtration comprise entre 30 et 40 microns. Constitué de plusieurs couches de sable qui permettent la filtration de l’eau du bassin, le filtre comprend un système d’auto-nettoyage automatique qui permet d’expulser les impuretés directement au tout-à-l’égout. Pour ce faire, il suffit d’activer la fonction « contre-lavage » et d’activer la pompe. Une fois le cycle terminé, enclenchez le mode « rinçage » puis réactivez de nouveau la pompe. Enfin, appuyez sur la fonction filtration et redémarrez la pompe.
Pour ceux qui souhaitent un nettoyage plus approfondi, qu’on recommande 2 fois par an, il vous suffit de stopper la pompe et d’ouvrir le couvercle. Une fois l’eau à hauteur du sable, versez un produit adapté au nettoyage du filtre de piscine, relancez la pompe durant quelques secondes puis refermer le couvercle et laissez le produit agir durant 12h. Ensuite, réalisez un auto-nettoyage, procédez au rinçage du filtre puis repositionnez le système en mode « filtration ». Pour en savoir plus sur la saturation de l’eau pendant le filtrage, lisez cet article.
L’entretien d’un filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est plutôt adapté aux piscines en kit de petite taille et ne nécessite aucune installation de tout-à-l’égout. Sa finesse de filtration comprise entre 10 et 20 microns reste efficace tant qu’il subit un entretien régulier. Aussi, si vous souhaitez conserver une cartouche filtrante de qualité, il est nécessaire de réaliser un nettoyage comme suit : éteindre la filtration et retirer le filtre. Munissez-vous d’une brosse et d’un jet d’eau à haute pression, voire d’un produit désincrustant et frottez la cartouche pour décoller les résidus et saletés. Replacez la cartouche et relancez le système de filtration.
Filtre à diatomée : quel traitement ?
Filtre le plus efficace avec une finesse de 2 à 5 microns, le filtre à diatomée fonctionne de la même manière que le filtre à sable. Les diatomées qui sont des algues filtrantes emprisonnent les particules néfastes qui se trouvent dans l’eau. Ce type de filtre contient un système d’auto-nettoyage qu’il suffit d’activer 1 à 2 fois pour débarrasser l’eau des salissures grâce au lavage et rinçage du filtre.
Découvrez également :
- Comment bien mettre un robot nettoyeur dans sa piscine ?
- Comment entretenir un robot de piscine ?
- Comment éviter la prolifération des algues ?
- Comment utiliser un enrouleur de piscine ?
- Faut-il vider sa piscine ?
- Qu'est-ce que le surpresseur d'une piscine ?
- Tout savoir sur un local technique pour piscine ?