remplacer filtre à eau

Quand faut-il remplacer le filtre de la piscine ?

Table des matières

Quand changer le filtre de la piscine ?

Le filtre constitue l’un des systèmes centraux de votre piscine, l’entretenir et le remplacer au bon moment sont fondamentales. L’objectif du filtre est d’éliminer les débris de l’eau afin d’avoir une piscine propre. S’il est endommagé, l’état de votre piscine risque de se détériorer rapidement.

Quand changer le filtre de la piscine ?

Lorsque le filtre de votre piscine est bouché et sale, l’eau risque de devenir inesthétique et insalubre. Si votre piscine ou spa est fréquemment utilisé, les filtres se bouchent avec la saleté, les huiles corporelles et les autres déchets. Notez que la durée de vie d’un filtre à cartouche peut diminuer à cause des produits chimiques qui entrent en contact avec l’eau.

Pour déterminer quand vous devez changer le filtre de votre piscine, il vous suffit d’observer l’état de votre cartouche filtrante. Si le tissu semble lâche ou si la cartouche est endommagée, il est probable qu’il faille remplacer le filtre. En moyenne, un filtre à cartouche peut fonctionner environ 2000 heures dans une pompe. Sa durée de vie s’élargit sur un à deux ans, en fonction de son utilisation.

Les filtres à sable, quant à eux, ont une durée de vie d’approximativement trois à sept ans. Lorsque l’entretien de votre filtre est correct, vous n’aurez à le remplacer qu’au bout de cinq ans et plus encore. Toutefois, afin de maintenir un système de piscine durable, il est recommandé de ne pas excéder ce stade avant de le remplacer.

En définitive, la durée de vie d’un filtre dépend de la quantité d’eau sale qu’il doit nettoyer. Si vous voulez augmenter la longévité de votre filtre, veillez à entretenir régulièrement votre piscine.

Pourquoi changer le filtre de la piscine ?

Que vous ayez une piscine ou un spa, le filtre reste votre meilleur allié pour garder l’eau propre et étincelante. En effet, le filtre permet d’éliminer les débris et d’éviter l’accumulation de diverses bactéries dans votre piscine. Les produits chimiques qui entrent en contact avec votre piscine ou spa nage détériorent rapidement la qualité de l’eau. Si vous utilisez fréquemment votre bassin, au fil du temps les saletés et autres déchets risqueront de détériorer votre filtre. Ainsi, il est indispensable de remplacer ponctuellement le système de filtration pour garder l’eau saine et propre.

Une piscine a besoin d’un filtre propre et celui-ci doit être nettoyé périodiquement. Idéalement, cet entretien devrait se faire une fois par mois pendant la saison de baignade et moins fréquemment durant la saison morte.

filtration piscine

Comment bien entretenir le filtre de la piscine ?

Que vous utilisiez un filtre à cartouche ou à sable, le nettoyage périodique est primordial pour le maintenir propre. Bien que la fréquence de nettoyage des filtres se fasse moins souvent durant la saison morte, vous ne devez pas minimiser leurs entretiens. En effet, les filtres à cartouche et à sable peuvent parfois perdre de leur qualité, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Pour l’entretien d’un filtre à cartouche, il vous suffit de retirer la cartouche du filtre et d’utiliser un tuyau d’arrosage normal pour enlever les débris. Vous pouvez vous référer à la jauge présente sur le filtre pour savoir quand il est temps de le nettoyer.

Pour entretenir un filtre à sable, il est idéal de procéder à un lavage à contre-courant. Ce système d’entretien consiste à évacuer l’eau sale de la conduite d’évacuation et remettre en place le lit de sable. Pour ce faire, il suffit de retirer votre filtre à sable et de le laver à contre-courant. En amont, passer votre filtre à sable à l’aspirateur, environ une fois par semaine, vous garantira un entretien optimal.

Découvrez également :