l'eau de la piscine bleue

Comment redonner à une piscine sa couleur bleue d’origine ?

Table des matières

Comment rendre l’eau de la piscine bleue ?

L’eau d’une piscine, comme celle de la mer, est en principe bleue, mais pour une raison ou une autre, cette couleur peut changer.

Pourquoi l’eau d’une piscine est bleue ?

L’eau des piscines, qu’il fasse beau ou que le temps soit nuageux, a une couleur de base bleue. Dans un verre, cette même eau est transparente. La couleur de l’eau de la piscine a donc vraiment trait à la piscine, mais non au temps (beau, nuageux, venteux) qu’il fait. La couleur des matériaux comme les parois et le fond de la piscine compte aussi, mais seulement dans la nuance du bleu que l’on retrouvera. En effet, une piscine avec un fond blanc et des parois blanches aura quand même une eau bleue. De même, avec un fond gris et des parois grises, une piscine aura toujours une eau bleue.

La raison qui explique cela a été mise en évidence par le professeur Rayleigh, un physicien. Ce sont les phénomènes d’absorption et de diffusion de la lumière qui expliquent la couleur des eaux des piscines. Les ondes lumineuses rouges, orange et jaunes caractérisés comme des basses fréquences sont absorbées par l’eau. Les ondes à haute fréquence comme le bleu et le vert sont moins absorbées et sont diffusées sur la surface de l’eau. Cela donne alors la couleur de la piscine.

Lorsque le niveau ou la profondeur de la piscine est moyen, alors le jaune est moins absorbé et se mélange aux couleurs présentes sur la surface pour donner un indigo toujours dans le ton bleu. Pourtant, parfois l’eau de la piscine vire vers une autre couleur.

Pourquoi l’eau d’une piscine prend une autre couleur ?

En général, si l’eau de la piscine prend une couleur autre que le bleu, cela est dû à la qualité de l’eau.

Présence proéminente d’algues

Un niveau élevé d’algues peut faire changer la couleur de l’eau dans le bassin. Les algues sont invisibles à l’œil nu, mais lorsqu’ils prolifèrent dans les piscines, l’eau devient visqueuse et devient même verte.

Déséquilibres chimiques

Les produits chimiques présents dans le bassin doivent être équilibrés sinon l’eau aura une couleur incongrue. Dans une piscine, plusieurs produits chimiques comme le chlore, les restes de produits de nettoyage, de détartrant sont présents.

  • Si le taux de chlore dans votre bassin n’est pas satisfaisant, alors l’eau peut devenir trouble.
  • L’eau de votre bassin pour être de bonne qualité doit avoir un pH neutre, ou un peu basique. Le déséquilibre du pH peut amener à avoir une piscine avec une eau trouble loin de la couleur bleue d’origine.
  • Un taux d’alcalinité élevé.
  • Trop de calcium dans l’eau.

Problème de filtre

Il existe différents types de filtres sur le marché : filtre à sable, filtre à cartouche, etc. Une piscine pour son nettoyage et son entretien a besoin d’un filtre performant. Les piscines en kit, elles ont un filtre intégré avec la pose. Ce qui facilite grandement l’entretien de l’eau et garantit sa qualité. En effet, une panne du filtre emmène indubitablement à une eau trouble et verte.

piscine bleue

Les solutions pour revenir à une eau de piscine bleue

Pour rendre à nouveau la couleur bleue de l’eau de votre piscine, il faut apporter les solutions adéquates à chaque problème.

Les algues à profusion

Lors de l’achat des piscines en kit, des offres d’entretien et de service après-vente sont offertes. Dans le cas où vous n’en auriez pas souscrit, vous pouvez, ou bien faire un nettoyage-choc de votre eau puis utiliser un algicide, ou bien faire appel à un professionnel pour le faire.

Problèmes chimiques

Pour pouvoir apporter les solutions aux problèmes d’ordres chimiques et rendre à la piscine sa couleur, il faut faire un test de l’eau de votre bassin. Le résultat du test indiquera la solution à adopter.

  • Un rajout de Chlore peut être préconisé.
  • Pour un problème de PH, il faudra ajouter les produits adéquats PH moins ou PH plus. Une pompe pH peut aussi être installée. Mais l’idéal reste toujours de faire appel à un professionnel.

 Filtre

Pour un problème de filtration, utiliser le service après-vente de votre fournisseur de piscine est une option. Faire appel à un professionnel est nécessaire pour remettre le filtre en marche. Après résolution du problème, utiliser un floculant ou un clarifiant sera peut-être nécessaire.

Pour faire un achat éclairé

Pour l’achat d’une piscine en kit, en magasin, en général, souscrire aux services après-vente est avantageux. Que l’on ait des problèmes de filtre, de pH ou autre, une solution peut être apportée par votre fournisseur.

De plus, l’entretien d’une piscine en kit est facilité, car des produits spécifiques et performants sont souvent compris dans le kit : chlore, pompe à pH, eau oxygénée, robot nettoyeur ou pack de nettoyage et d’entretien à l’année, service après-vente, etc.

Découvrez également :