eau choc piscines

Quels sont les signes qui vous indiquent que l’eau de votre piscine est saturée ?

Table des matières

Comment savoir si l’eau de la piscine est saturée ?

Si l’eau de votre piscine commence par devenir de plus en plus verte ou se trouble malgré les différents traitements que vous lui apportez, alors elle est surstabilisée. C’est un problème qui touche près de 80% des piscines commerciales traitées au chlore.

C’est à force d’utiliser du chlore stabilisé pour traiter votre eau qu’un fort taux de stabilisant finit par y demeurer. Cette quantité excessive de stabilisant ralentit ou bloque l’action désinfectante du chlore favorisant ainsi la pullulation d’algues et de batteries dans l’eau. Dans ce cas, ajouter du chlore-choc ne ferait qu’aggraver la situation puisque vous apportez encore du stabilisant. Cet article vous permettra de comprendre le phénomène de sur-stabilisation puis vous donnera la marche à suivre face à ce problème.

Que désigne-t-on par stabilisant ?

C’est de l’acide cyanurique que les fabricants industriels ajoutent au chlore pour faire subsister son action dans l’eau de votre piscine. En réalité, le stabilisant permet de réduire l’évaporation du chlore sous l’effet des rayons UV du soleil. Ainsi, un chlore stabilisé agit plus durablement qu’un chlore qui ne l’est pas.

La majorité des chlores industriels contiennent du stabilisant sauf si « non stabilisé » est notifié sur l’emballage. Les chlores lents, les chlores-chocs et les chlores multifonctions contiennent les plus grandes concentrations de stabilisant.

Quels sont les inconvénients de l’usage du stabilisant ?

Le stabilisant prolonge l’action du chlore dans le temps comme nous l’avons dit tantôt. Le chlore ne finira pas s’évaporer au bout d’un certain temps, mais pas l’acide cyanurique qui va rester dans votre piscine et s’y accumuler au fil des traitements. Notez qu’il n’existe aucun produit à l’heure actuelle, qui annule le stabilisant de l’eau.

Les taux acceptables de stabilisant se situent entre 30 et 50 ppm (partie par million ou mg/l). Au-delà de cet intervalle, on estime que votre piscine est saturée. Ceci entraîne la neutralisation de l’action désinfectante du chlore.

C’est là que votre eau se trouble et des algues commencent à apparaître au fond de votre piscine. Un nettoyage de votre bassin ou tout autre type traitement ne pourrait venir à bout de ce problème.

En rajoutant par exemple du chlore stabilisé dans l’eau de votre piscine, vous n’allez qu’empirer la situation.

Quel comportement adopter face à la saturation de votre piscine ?

Il n’existe pas de produits miracles contre l’acide cyanurique ou le stabilisant. La seule solution envisageable est une vidange partielle ou totale.

La vidange partielle est indiquée pour les bassins incompatibles avec la vidange totale. L’Agence Régionale de Santé pour les piscines commerciales recommande de vidanger le tiers du volume d’eau des piscines au chlore. Cela doit être fait en début de saison chaque année pour éviter le phénomène de sur-stabilisation.

Pour procéder à une quelconque vidange, veilliez à stopper la filtration 6 h avant si possible. C’est pour empêcher le stabilisant de s’accumuler au fond du bassin en circulant dans l’eau.  Mettez par la suite la pompe en mode vidange en préconisant l’évacuation par l’ouverture de fond.

Vous pouvez recommencer les traitements aux chlores une fois votre piscine vidée et re-remplie. Une alternative intéressante est d’utiliser du chlore non stabilisé puis d’ajouter du stabilisant manuellement au besoin.

En analysant régulièrement l’eau de votre bassin, vous pouvez éviter le problème de saturation. Cette analyse à l’aide de bandelette vous permet d’obtenir les informations sur la qualité de l’eau de votre piscine. Vous aurez par exemple le ph qui doit être entre 7 et 7,4 et les taux de chlore et de stabilisant. Avec ces informations, vous pourrez traiter votre eau d’une meilleure façon.

Conclusion

En utilisant du chlore-choc stabilisé pour traiter votre eau, vous augmentez le temps d’action des molécules de chlore. Paradoxalement, vous risquez aussi de saturer votre bassin dans le temps et ceci va alors neutraliser l’action du chlore. Il s’ensuit la multiplication de micro-organisme dans votre piscine. Analyser régulièrement la qualité de votre eau et effectuer une vidange périodique de votre bassin sont les seules actions à mener face à ce problème.

Découvrez également :