Les méthodes pour couvrir une piscine semi-enterrée
Lorsqu’on pense à l’entretien de sa piscine semi-enterrée, vient forcément la question du moyen pour la couvrir et la protéger des éléments extérieurs. Voyons ensemble des possibilités qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?
Comme l’indique son nom, une piscine semi-enterrée possède une partie creusée dans le sol pour donner de la profondeur et une autre partie hors-sol. Les travaux pour ce genre de piscines seront moins onéreux que les piscines enterrées. De même que tous les autres modèles de piscines, vous aurez le choix entre différents matériaux comme le bois, le métal, le béton ou la coque en polyester.
Pourquoi couvrir sa piscine ?
Une fois votre piscine installée vient alors les questions concernant sa sécurité et sa couverture. En effet, tout propriétaire d’une piscine privée en plein air enterrée ou semi-enterrée est dans l’obligation de la sécuriser selon la loi en vigueur depuis 2004. La sécurité passe alors par la mise en place d’une alarme, de dispositifs de surveillance et de couverture, voire système de fermeture, qui joueront aussi un rôle de protection pendant l’utilisation de la piscine.
D’autre part, couvrir sa piscine permet un entretien moindre en la protégeant des pollutions extérieures en cas de mauvaises météos, pendant l’hiver ou tout simplement en période d’absence à votre domicile. Vous pourrez alors économiser de l’énergie à dépenser sur le nettoyage même si un système de filtration reste indispensable. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux possibilités de couverture de vos piscines.
Les différentes méthodes de couverture des piscines
Voyons les différents choix qui s’offrent à vous pour couvrir votre piscine semi-enterrée :
- La bâche pour couvrir les piscines à bas prix. Une bâche à bulle permet de garder la chaleur de l’eau et même de gagner quelques degrés ; ou encore une bâche d’hiver épaisse et opaque mettra votre bassin à l’abri des impuretés et formera une barrière de protection contre des algues pendant la basse saison.
- Les couvertures de diverses caractéristiques : isothermes pour conserver la température de l’eau ; de sécurité respectant la norme NF P 90-308 qui se déroule à l’aide d’une manivelle ; et d’hivernage dont l’usage est adapté lors de longue période de non-utilisation des piscines.
- Le volet qui présente plusieurs avantages : protection de l’eau, conservation de la chaleur en évitant l’évaporation, sécurisation du bassin et aussi barrière contre les algues. Ainsi le volet constitue un très bon moyen de couverture grâce à son usage polyvalent. L’installation de ce dispositif sera plus onéreuse.
- Les abris nécessitent des travaux plus conséquents et offrent un espace fermé qui peut être une extension de votre maison. Le type mi-haut couvre parfaitement votre bassin. Si vous possédez un jardin pouvant accueillir une piscine de grande taille, le type abri haut télescopique créera une pièce à part entière où vous pourrez circuler.
Les bénéfices de la couverture de votre piscine
En plus de vous rassurer, le choix de la couverture constitue un côté esthétique. Selon le type de matériaux choisi, que ce soit une piscine semi-enterrée en bois, en métal ou en béton, les bâches comme les abris se marient très bien ensemble. Les prix du marché s’adaptent à tous les budgets. De plus, les choix de dispositif de couverture s’adaptent aux besoins tout au long de l’année : en période d’hivernage, pour un usage quotidien avec des bâches légères ou un besoin spécifique comme la conservation de la chaleur.
Le projet de construction de votre piscine sera complètement achevé une fois la sécurité et l’entretien par la couverture finalisés.
Découvrez également :
- La fiscalité sur la piscine semi-enterrée
- Les avantages d’une piscine en kit semi-enterrée
- Piscine semi-enterrée : pourquoi choisir ce modèle ?
- Quel est le coût d'installation d'une piscine semi-enterrée ?
- Quelle taxe pour une piscine semi-enterrée ?
- Tout savoir sur la réglementation d'une piscine en kit semi-enterrée