L’eau d’une piscine nécessite un entretien régulier afin de lutter contre la prolifération des algues
Une piscine est un réservoir d’eau utilisé en périodes de fortes températures pour des moments de baignades. Lorsque l’entretien n’est pas optimal, des algues de diverses couleurs envahissent l’eau de la piscine. Heureusement, il existe des produits pour venir à bout de ces derniers et ainsi garantir le bon entretien de votre piscine. Il s’agit des anti-algues ou algicides.
Les conditions de prolifération des algues dans les bassins d’eau
Les piscines peuvent être sujettes à une prolifération d’algues à n’importe quel moment de l’année. Cependant, pour que cela arrive, il faut que certaines conditions soient favorables. Ainsi, une piscine dont le pH est trop acide ou trop basique peut être victime d’une contamination d’algues. De même, lorsque l’eau de la piscine est pauvre en chlore, les algues arrivent à trouver les éléments nutritifs nécessaires à leur prolifération. L’eau devient trouble ou verte selon si elle regorge d’algues vertes, noires ou blanches.
À ces conditions, s’ajoute celle d’une piscine mal entretenue ou une température élevée de l’eau de la piscine. En effet, retenez que les algues se développent à une température supérieure à 28°, à un pH basique (à partir de 7,6). Une mauvaise filtration de l’eau de la piscine peut être à l’origine du développement d’algues. Il faut également noter qu’à la fin de l’hivernage, un bassin peut être rempli d’algues.
Recours aux anti-algues : les traitements possibles
Si vous souhaitez supprimer l’invasion par les algues, la meilleure solution est d’utiliser les anti-algues. C’est un traitement à la fois préventif et curatif. Encore connues sous le nom d’algicide, les anti-algues sont disponibles en plusieurs formules. Cependant, un traitement choc au chlore peut s’avérer efficace. Selon le produit choisi, le but peut être une suppression des éléments nutritifs favorables à la prolifération des algues. Ainsi, n’ayant plus de quoi se nourrir, elles vont dégénérer.
Traitement des eaux de bassin au brome HTH
Le brome HTH est un algicide dont l’efficacité se justifie à travers les avis des utilisateurs. Ce traitement puissant participe à l’entretien optimal de l’eau des piscines. Il élimine les impuretés présentes dans les bassins et offre une bonne dose de protection contre les algues. Utilisé pour désinfecter les piscines, il est disponible en plusieurs variantes selon l’attente de l’utilisateur.
Par ailleurs, retenez que le traitement choc au chlore vise à augmenter la quantité de chlore à introduire dans l’eau du bassin. Laquelle dépasse celle d’une dose en mode préventive. Ce type de produit désinfectant est non moussant. Il peut s’utiliser en prévention ou en mode curatif. Pour un meilleur emploi, il importe de prendre connaissance des recommandations qui figurent sur les notices.
Traitement choc au chlore avec le Chloryte de Bayrol
Le Chloryte de Bayrol est un produit d’entretien pour les eaux de piscine. Il s’agit d’un désinfectant efficace pour un traitement choc au chlore. L’action du chlore est immédiate, car les pastilles de chlore de ce produit sont suffisamment dosées pour supprimer les algues.
Ce produit se verse à la surface du bassin de préférence après la baignade du soir. À la suite d’une période d’hivernage, il est recommandé de faire usage de l’oxygène actif liquide pour récupérer le bassin avant de procéder au traitement.