Les algues et autres bactéries sont un fléau pour tous les propriétaires de piscine et de bassins d’eau
Voyons dans cet article les solutions qui existent pour entretenir votre piscine en kit afin d’éviter l’apparition des algues.
Peut-on se baigner dans une piscine avec des algues ?
Les algues, également appelées « algue moutarde » en raison de leur couleur, bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé, n’invitent pas à la baignade dans la piscine ou le bassin qui en est contaminé. En effet, elles se reproduisent très vite et il est donc conseillé de les traiter le plus rapidement possible. Il est même préférable de s’en occuper avant que les algues moutarde n’apparaissent dans votre piscine ou dans votre bassin d’eau, avec un traitement de prévention en guise d’entretien.
D’où viennent les algues ?
Les algues apparaissent lorsque l’eau de la piscine ou du bassin n’est pas suffisamment nettoyée ou traitée. Le problème peut également venir de la filtration. En effet, le filtre pourrait être encrassé ou défectueux. De même, une température trop élevée peut favoriser l’apparition des algues.
Les algues proviennent le plus souvent d’un manque d’entretien de la piscine ou du bassin. Il est donc impératif d’avoir un bon entretien de l’eau afin d’éviter l’apparition des algues. De même qu’une forte exposition à la lumière favorise l’apparition des algues moutarde.
Comment venir à bout des algues moutarde ?
Les algues moutarde nécessitent un traitement infaillible et spécifique pour en venir à bout. En effet, un algicide (anti-algues) classique ne sera pas suffisant. C’est pourquoi un traitement choc est préconisé. Il est donc nécessaire de suivre ces quelques étapes : après avoir réglé la valeur du ph qui doit être compris entre 7 et 7.4, commencez par nettoyer la poche filtrante. Il vous faudra ensuite brosser les bords et le fond de la piscine afin de décoller toutes les algues, vous pourrez verser le traitement dans l’eau du bassin ou de votre piscine en respectant bien le dosage prescrit sur le produit, qui doit être de 0.3L/100 m3. Pensez à nettoyer également le système de filtration avec les produits adéquats.
Le chlore, le brome et l’oxygène actif sont d’excellents anti-algues associés à l’algicide.
Quand faut-il mettre de l’anti-algue ?
Il est nécessaire, afin d’éviter de voir son eau contaminée par les algues, de vérifier, deux à quatre fois par mois, le taux d’algicide de votre piscine ou de votre bassin et de l’ajuster. Un produit dit algicide, anti-algues, peut être utilisé en prévention afin d’éviter l’apparition d’algues dans l’eau de votre piscine ou bassin.
Attention, l’algicide ne permet pas de faire disparaître la cause de l’apparition des algues. Vérifiez donc qu’il n’y a pas une surabondance des nutriments.
L’anti-algue, annule-t-il l’effet du chlore ?
Le traitement algicide, anti-algues, n’annule pas les effets du chlore. Il est même conseillé de faire appel au chlore dans le cas d’un traitement choc, avant d’utiliser de l’anti-algue. En effet, le chlore est un excellent produit pour l’entretien de votre piscine ou bassin.
Quand peut-on se baigner après avoir mis un anti-algue ?
Il est conseillé d’attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l’eau. Vous pourrez vous baigner lorsque l’eau sera redevenue claire.