Votre piscine a une drôle de couleur ? Cela est peut-être dû à des algues…
Il est important pour votre santé ainsi que celle de votre famille d’entretenir sa piscine. Pour cela, nous allons vous expliquer comment identifier des algues dans votre piscine, ce qui les provoque et comment y remédier.
Quelles sont les algues que l’on peut trouver dans une piscine ?
Il faut savoir, que malgré un PH parfait d’une piscine, avec une eau claire, la présence d’algues est tout à fait possible. Elles sont présentes, comme endormies et n’attendent qu’une chose : une baisse de désinfectant qui favorisera leur apparition.
Voici les différentes algues pouvant être présentes dans une piscine :
- Les algues vertes : l’algue verte est la plus courante. C’est la chlorophylle qui est à l’origine de cette coloration. L’eau de la piscine prendra alors une couleur verdâtre. Ces algues, visqueuses, se situeront au fond de la piscine et sur les bords de celle-ci.
- Les algues noires : ce type d’algue est très difficile à éliminer. L’eau de la piscine ne prend pas forcément de coloration, mais les algues se distinguent bien en formant des taches noires au fond du bassin et sur les parois.
- Les algues moutarde : l’algue moutarde, comme son nom l’indique, est jaunâtre, ressemblant à du pollen. Elle se trouve essentiellement dans les coins ombragés de la piscine et elle est résistante au chlore, la rendant compliquée à éliminer.
- Les algues roses : l’algue rose apparaît essentiellement sur les piscines avec un liner ou procédant des tuyaux en PVC. Il est assez rare d’avoir ce type d’algue dans une piscine.
Comment les algues apparaissent dans une piscine ?
Il existe plusieurs facteurs favorisant l’apparition d’algues dans une piscine, à savoir :
- Le filtre : le développement d’algues peut être la cause d’un encrassement du filtre de la piscine ou la durée de la filtration trop courte dans la journée.
- Le climat : plus l’eau d’une piscine sera chaude, plus elle sera vulnérable aux microbes et aux phénomènes d’apparition d’algues. Une forte température extérieure, engendre l’évaporation rapide du chlore, donc l’eau est moins protégée.
- Le pH de l’eau : un déséquilibre de l’eau peut-être la cause de prolifération d’algues dans une piscine. La mesure du pH déterminé si l’eau est trop acide (pH trop bas) ou si celui-ci est trop basique (pH trop haut).
- L’affluence : la fréquentation trop intensive de la piscine, peut entraîner cette pollution de l’eau. La crème solaire, la sueur ou votre parfum peuvent affecter l’eau. Si vous y piquez une tête trop régulièrement, l’eau de la piscine n’aura pas le temps de se régénérer. De plus, si ce phénomène est combiné à un entretien insuffisant.
Comment détruire les algues de votre piscine ?
Il faudra procéder à un nettoyage profond de la piscine, en suivant quelques étapes d’entretien.
Aspirer la piscine
Idéalement, il faudra procéder au nettoyage avec un aspirateur manuel, permettant une vidange directe.
Brossage du sol et des parois de la piscine
Ce brossage aura l’objectif d’enlever les algues collées au fond et aux parois de la piscine.
Tester et rééquilibrer l’eau de la piscine
Il faudra tester le pH et l’alcalinité de l’eau de la piscine. Le pH de l’eau doit être d’environ de 7.3 et le TAC à 100 ppm (parties par million). Il faudra vérifier la stabilité de la piscine pour que le chlore soit efficace. Si le taux de stabilité est supérieur à 75 ppm, il sera obligatoire, de vidanger une partie de l’eau de la piscine.
Traiter avec un produit choc
Il existe des produits de chlore choc pour les types d’algues. Pour les algues vertes, il faudra utiliser ce produit, pour les algues moutarde, un chlore choc combiné avec un produit anti-algues spécifique aux algues moutarde, sera nécessaire. Concernant les algues noires, un chlore choc à dissolution lente pourra détruire les racines de ces algues en profondeur. Quel que soit le produit utilisé en fonction des algues présentes, il sera nécessaire de choquer le bassin la nuit.
Filtrer la piscine
Il faudra faire fonctionner le filtre de la piscine durant 48 heures.
Nettoyage du filtre
Le filtre étant encrassé par ces algues, il sera important de le nettoyer afin qu’il ne soit pas saturé.
L’algicide
Ce produit s’utilisera en tout fin, pour tuer les dernières petites algues et éviter son retour.