Qui peut monter une piscine en kit ?
La construction d’une piscine en kit demande un minimum de savoir-faire que vous devez connaître avant d’entamer les travaux. La piscine kit est une piscine modulaire dont la structure est façonnée en plusieurs pièces détachées. Le montage d’un kit de piscine s’effectue par l’assemblage des pièces de manière à ce qu’elles forment une installation cohérente.
Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?
Les piscines en kit se déclinent en deux grands types :
- La piscine en kit hors-sol dont l’étanchéité du bassin est assurée par des panneaux de structure en bois. Une fois le montage effectué, ils accueillent un liner qui assurera l’imperméabilité de l’ensemble pour ne pas laisser l’eau s’écouler. La construction ne nécessite pas un terrassement. L’installation d’un simple sol en bois confère la stabilité de la piscine kit.
- La piscine en kit enterrée, quant à elle, nécessite le terrassement au préalable du sol qui va recevoir l’installation. C’est à partir du coffrage réalisé que le béton va être posé. Ce n’est qu’après que le liner peut assurer son rôle de filtration d’eau pour que la piscine soit imperméable.
À qui s’adresser pour l’installation d’une piscine en kit ?
Les piscines en kit sont vendues et livrées avec un plan, un manuel de construction ou une notice de montage. Les étapes à suivre pour le bon déroulement de l’assemblage sont détaillées de manière à ce qu’un bon bricoleur comprenne le système. Nul besoin d’assistance d’un professionnel pour pouvoir monter votre piscine en kit de manière convenable. Sauf, bien sûr, pour la réalisation du terrassement où l’alternative de se faire assister peut être souhaité. Dans la majorité des cas, les propriétaires optent pour l’auto-installation de leur piscine en kit, et ceci pour diverses raisons.
À combien s’élève la construction d’une piscine en kit ?
Le prix d’une piscine en kit dépend des matériaux utilisés lors de l’assemblage. Les piscines en kit hors-sol en métal s’ont généralement moins chers que celles en bois. Si le coût pour les premières oscille entre 1 500 et 15 000 euros, les secondes peuvent aller jusqu’à 18 000 euros. La différence s’explique par la multitude des accessoires qu’il faut se procurer pour le montage des piscines en kit hors-sol en bois. En effet, outre le matériel standard à monter, il faut la mise en place d’une bâche de protection pour le sol, un système de filtration et des panneaux rigides ainsi que divers outillages.
Le prix d’une piscine en kit enterrée oscille entre 5 000 et 20 000 euros, un coût largement supérieur à son homologue en panneaux modulaires. Le tarif pour le second type de piscine s’élève entre 3 000 et 15 000 euros.
Faut-il une autorisation pour la construction d’une piscine en kit ?
La construction d’une piscine en kit peut être réalisée sans aucune formalité administrative, à partir d’une simple déclaration ou par l’obligation au préalable de l’octroi d’un permis de construire :
- Pour toutes les piscines en kit de moins de 10 m2, la réglementation française indique qu’aucune déclaration ni de permis n’est requise pour entamer les travaux.
- Les piscines hors-sol de 10 à 100 m2 nécessitent l’établissement d’une simple déclaration de travaux à adresser à la mairie de votre localité.
- Dès que la surface de la piscine en kit dépasse les 100 m2, une autorisation de construire est obligatoire.
Quels sont les avantages du montage piscine en kit par soi-même ?
Le principal avantage du montage d’une piscine en kit est la réalisation d’économie. Les services des professionnels forment un surplus d’argent à débourser pour le propriétaire alors que la réalisation ne demande pas souvent des compétences complexes.
Être chef de projet, choisir quand commencer, à quel rythme et quand finir les travaux est un privilège reconnu à toutes personnes voulant construire sa piscine en kit de manière autonome. La fierté après réalisation est d’autant plus grandiose.