Comment monter une piscine en kit ?
Les piscines en kit permettent de faire des économies et son installation peut être réalisée en seulement quelques semaines. Si vous souhaitez savoir les étapes à suivre pour monter une piscine en kit, cet article est pour vous.
Quel emplacement pour votre piscine ?
Avant de faire un quelconque aménagement, il est nécessaire de savoir où installer votre piscine en kit enterrée, hors-sol ou semi-enterrée. L’emplacement prend en considération les contraintes légales et votre préférence.
Quelles sont la taille et la profondeur de votre piscine ?
Le choix de la profondeur est primordial. Cela dépend de l’usage de votre piscine. Pour nager ou plonger, un profond bassin est nécessaire alors que pour jouer une faible profondeur suffira. Il faut noter qu’une piscine profonde demande beaucoup d’énergie lors de son installation.
La taille d’une piscine en kit est de 8 X 4 mètres, mais celle-là dépend des exigences de chacun. Une piscine sportive fait plus de 12 mètres de longueur et pas moins de 5 mètres de largeur. Il existe des piscines qui ont un diamètre de 2 mètres seulement. Ce sont des piscines installées sur les petits espaces.
Quelle configuration du terrain est adaptée pour l’aménagement d’une piscine en kit ?
Pour pouvoir déterminer l’endroit où positionner la piscine, connaître la configuration du terrain est très important. Quelques travaux peuvent être demandés pour savoir si votre bassin doit être installé au bas d’une pente ou dans une cuvette. Les risques de ruissellement d’eau pourraient détruire votre piscine. Il est possible de faire étudier le terrain par un spécialiste pour obtenir une autorisation ou une interdiction de construction d’une piscine enterrée ou bien semi-enterrée.
Quelles sont les démarches administratives à suivre pour construire une piscine en kit ?
Pour pouvoir faire une construction, il faut faire une demande. Si la taille de votre piscine enterrée est située entre 10 et 100 mètres carrés, vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie. Toute superficie supérieure à 100 mètres carrés demande un permis de construire. Un formulaire CERFA est à remplir puis il faudra déposer la demande à la mairie. Vous pouvez aussi l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Quelles sont les étapes de montage d’une piscine en kit ?
Quand votre demande est acceptée et que vous êtes recommandé et réceptionné, vous pouvez commencer à construire votre piscine.
Le terrassement
La première étape de montage de votre piscine est le terrassement, si vous avez choisi une piscine en kit semi-enterrée ou enterrée. Il faut d’abord délimiter l’espace du bassin avec des piquets et du cordex. Pour tracer les angles droits dans le cadre d’une piscine rectangulaire ou carrée, il faut utiliser le théorème de Pythagore. Il ne faut pas oublier de laisser un espace de 1,20 mètre en longueur et en largeur pour pouvoir faire l’installation des jambes de force qui tiennent les panneaux.
La chape de fond
Il faut installer des treillis et couler les bétons sur le périmètre du bassin pour pouvoir assembler la structure. Vous devez remplir un seau de ciment, deux seaux de sable, et trois seaux de gravier dans une bétonnière. La construction de 1 mètre cube de béton a besoin de 1179 kg de gravier, 350 kg de ciment et 680 kg de sable.
Montage de la piscine en kit
Il faut assembles les matériaux de la piscine dans l’espace creusé. Vérifiez que toutes les pièces pour la construction de la piscine en kit soient bien complètes. Cette étape de montage dépend de la piscine en kit que vous avez choisie.
L’installation des pièces à sceller
Il existe des emplacements pour les éclairages dans la structure de la piscine. Il faut faire les raccordements électriques et au réseau d’eau. L’installation des systèmes de filtrations doit être faite à cette étape. Il est à noter que tous les appareils électriques doivent être installés à moins de 3,50 mètres de la piscine et ils doivent être alimentés par un courant à tension basse, pour la sécurité.
Le remplissage d’eau
L’étape de remplissage d’eau est arrivée. Il faut seulement remplir le bassin jusqu’à la moitié ou les demi-tiers de la piscine. L’aménagement d’une piscine en kit se fait par étape. Vous devez suivre toutes ces étapes pour bien monter votre piscine.