Comment savoir si notre robot de piscine est bien adapté à notre bassin ou bien en place pour un nettoyage optimum ?
Où placer un robot pour piscine ?
Un robot de piscine, est comme un aspirateur qui vient nettoyer le fond et les parois de la piscine. Certains modèles peuvent également être munis de brosses intégrées permettant un nettoyage par brossage et une aspiration des saletés. Le robot se positionne dans le bassin de la piscine et procède seul au nettoyage des feuilles, des poussières, insectes qui peuvent se trouver dans l’eau ou au fond. Les saletés après être aspirées, passent par un filtre intégré au robot.
Les différents modèles de robot de piscine
Il existe différents types de robots de piscine. Suivant la configuration du bassin (piscine avec des angles), le revêtement du bassin ou même la surface, le robot choisi ne sera pas le même.
Le robot de piscine hydraulique à pression
Ce robot est branché directement sur le système de filtration de la piscine et relié à une pompe le « suppresseur ». Cette pompe aura pour effet d’injecter de l’eau sous pression, et permettra le décollement des saletés. Ces impuretés seront envoyées directement dans le système de filtration de la piscine. Ce genre de robot ne convient toutefois pas à la piscine en résine, car le décapage peut être trop agressif.
Le robot de piscine hydraulique à aspiration
Le robot hydraulique à aspiration est l’un des modèles le plus simple, semblable à un balai aspirateur. Il se déplace avec la force de propulsion, se trouvant sur la pompe de la piscine. Il aspire les saletés et les rejette dans le filtre de la piscine, sans l’effet de suppresseur que possède le robot hydraulique à pression. C’est le plus économique, mais également le plus lent et un peu moins performant.
Le robot de piscine électrique
Ce système de robot est performant mais également assez onéreux en termes de prix. Il aspire les saletés se trouvant dans la piscine et il brosse également le fond et les parois du bassin et pour certains, jusqu’à la ligne d’eau. Certains pourront même nettoyer les angles et les marches de la piscine. Il sera possible de le brancher sur une prise ou pour certains, le robot fonctionnera à l’aide de batterie. Le nettoyage avec un robot électrique, à l’avantage d’être très rapide et complètement autonome.
Particularité
Il y a un modèle de piscine pour lequel il faudra être attentif au nettoyage et au fonctionnement de celui-ci : le bassin naturel. En effet, une piscine écologique, possède un écosystème naturel pour nettoyer l’eau. Pour nettoyer les feuilles, insectes, présents dans le bassin naturel, il faudra : le robot de piscine pour bassin écologique.
Le nettoyage doit être efficace mais doux. Il existe des robots avec des capteurs intégrés, pouvant être capable de contourner la zone de régénération du bassin biologique, tout en complétant le nettoyage et l’assainissement, des plantes aquatiques.
Utilisation d’un robot de piscine : comment bien l’utiliser ?
Il existe donc différents types de robots de piscine, et chacun possède une utilisation qui lui est propre. Toutefois, il faudra et quels que soient les modèles, plonger le robot dans la partie du bassin la plus profonde (3 mètres au moins). Il devra être sous tension qu’à partir de la mise en eau. Il faudra procéder de la même manière lorsque le programme de nettoyage sera terminé, c’est-à-dire, l’éteindre avant de le sortir de l’eau.
Aussi, si cela n’est pas interdit, il est toutefois recommandé de ne pas se baigner avec le robot en fonctionnement, comme il ne sera pas recommandé de laisser son robot 24h/24h dans la piscine. Aussi, il devra être conservé à l’abri de soleil et des intempéries.
Découvrez également :
- À quel moment réinitialiser un robot de piscine est nécessaire ?
- Après un entretien au chlore choc dans votre piscine, quand passer le robot ?
- Comment choisir la puissance d'un robot de piscine ?
- Les règles d’or pour bien choisir un robot de piscine
- Quand utiliser votre robot de piscine ?
- Robot de piscine : quelle finesse de filtration choisir ?