robot chlore

Après un entretien au chlore choc dans votre piscine, quand passer le robot ? 

Table des matières

Quand passer le robot après un chlore choc ?

Si vous avez effectué un traitement au chlore choc de l’eau de votre piscine, il existe quelques recommandations avant de la nettoyer au robot électrique, afin de prolonger sa durée de vie.

Le chlore choc ou rapide est un traitement destiné à la désinfection de l’eau de bassin dans un minimum de temps, contrairement au traitement par chlore lent. Il est donc très rapide et s’effectue notamment au moment de mettre votre piscine en hivernage ou avant sa remise en route aux beaux jours. Il peut s’utiliser également en cas de prolifération d’algues ou de bactéries en cas de forte chaleur ou lorsqu’un nombre important de baigneurs a utilisé votre bassin.

Pensez à l’entretien de votre piscine

Il ne dispense pas d’un entretien régulier au chlore lent, mais permet de récupérer l’eau de son bassin avant l’ultime recours du changement. En effet, ce traitement permet de conserver un taux de chlore constant et efficace. C’est son principal avantage. Il est donc rapide, redoutablement efficace et polyvalent et s’utilise très simplement en passant dans le système de filtration de votre piscine. Il se présente stabilisé, (très résistant aux UV) ou non stabilisé (plus sensible aux UV), selon l’exposition de votre bassin et du climat.

Quelles sont les précautions à respecter ?

Avant de procéder à une chloration choc, il est indispensable de respecter certaines précautions comme :

  • Le chlore est un produit irritant et dangereux, à manipuler avec précaution et à conserver à l’abri de l’air et de la lumière ;
  • Afin que le traitement soit optimal, choisissez la nuit ou en fin de journée quand la température de l’eau n’est pas trop élevée ;
  • Débarrasser votre bassin des impuretés en surface et contre les parois ;
  • Comme sur un véhicule, vérifier l’état du filtre et du niveau de pH (au-delà de 7,4 la chloration choc est moins efficace) ;
  • Le produit, généralement présenté sous forme de granules ou de galets, se dissout rapidement dans l’eau chaude. Après dissolution complète, vous pourrez alors le diffuser via le système de filtration de votre bassin ;
  • Faites tourner le système de filtration pendant 48 heures.

Combien de temps faut-il patienter ?

Après quoi il faudra vous armer de patience, les premiers effets surviennent entre 48 heures et quelques jours en fonction de l’État initial de l’eau et du volume de votre piscine. Vous vérifierez alors régulièrement trois constantes :

  • Le niveau de pH (pas plus de 7,4) ;
  • La clarté et la translucidité de l’eau ;
  • Le niveau de chlore qui doit se situer à un taux inférieur à 3mg/l ;
  • Si vous utilisez une pompe à chaleur, mettez-la hors service.

Enfin, vous allez pouvoir mettre en marche et utiliser votre robot. Là encore, quelques précautions utiles. En effet, votre robot n’aspire pas les algues ni les bactéries. Il est primordial que votre eau de piscine soit pure et correctement traitée grâce aux conseils ci-dessus. Si votre robot électrique aspire et nettoie l’eau, il le fera également avec les algues et bactéries qu’elle contient et seront donc réintroduites dans votre bassin.

Si votre robot nettoyeur est utilisé dans ces conditions, vous allez également pouvoir l’utiliser plus longtemps et il sera d’autant plus efficace.

Quelles sont les autres alternatives ?

Il existe des alternatives au chlore choc pour entretenir votre piscine, comme le brome, les UV, l’ozone ou l’électrolyse au sel, mais la chloration choc reste la plus simple, efficace et moins chère sur le marché du nettoyage, d’entretien et de filtration des eaux de piscine.

Découvrez également :