Pourquoi choisir une piscine enterrée ?
Lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’une maison avec jardin, opter pour une piscine enterrée est l’idéal afin de profiter des beaux jours au maximum… et d’en faire profiter ses proches !
Les différents types de piscines enterrées
Les piscines enterrées sont de plusieurs types :
- La piscine en béton coulé : le bassin de la piscine est coulé directement dans le sol. Cette piscine est la plus durable dans le temps et la plus personnalisable, car vous pouvez lui donner la forme et les dimensions que vous souhaitez.
- La piscine coque : la structure de la piscine est livrée entière et prête à être posée dans le sol. De ce fait, cette piscine est la plus rapide à installer, à condition d’avoir prévu l’espace nécessaire pour la déplacer jusqu’à son emplacement.
- La piscine en kit : la structure de cette piscine est livrée sous forme de panneaux. Elle est la plus facile à manipuler lors de l’installation et proposée en différents matériaux : bois, acier ou encore PVC. Elle est aussi la plus abordable en termes de prix.
Différentes formes existent pour chaque type de piscine enterrée, que vous souhaitiez un bassin rond, carré, rectangulaire ou même octogonal. L’étanchéité de chaque type de piscine est assurée par la pose d’un liner en polyester sur les parois du bassin, fourni lors de l’achat. D’autre part, toutes ces piscines ont l’avantage de s’adapter au terrain et de rester discrètes, ne dépassant pas du sol.
Quelle structure de piscine enterrée choisir ?
Si ni les travaux de gros œuvre, ni le prix des piscines enterrées en béton ne vous effraient, cette structure peut vous convenir. Cependant, la composition de cette piscine enterrée est sujette aux intempéries lors de son installation, ce qui peut vite devenir un casse-tête. Si vous souhaitez peu de travaux et avez l’espace suffisant pour la déplacer, la piscine coque sera plus adaptée.
Enfin, plus modulable que la coque et nécessitant peu de travaux avant sa pose également, la piscine enterrée en kit est facile à poser et demande moins de temps à l’installation, avec ses panneaux prêts à l’emploi. En plus de ces avantages, elle est pratique à déplacer et stocker lors de sa livraison.
Quel matériau choisir pour magnifier son jardin ?
Pour avoir une piscine esthétique qui valorise son extérieur, tous les matériaux ne se valent pas. Les plus courants sont le béton, le PVC et le bois. Tandis que le béton nécessitera un revêtement supplémentaire pour créer l’harmonie dans son jardin, le bois sera plus indiqué pour son rappel à la nature. Quant au PVC, moins esthétique et moins durable que ses deux homologues, il conviendra à une utilisation occasionnelle de la piscine, en été par exemple.
Comment entretenir sa piscine ?
Quelle que soit sa structure, une piscine doit toujours être entretenue. Tout d’abord, le système de filtration doit être opérationnel pendant plusieurs heures chaque jour, tant qu’il y a de l’eau dans la piscine. Il s’agit d’une pompe qui aspire l’eau du bassin, la nettoie par filtrage puis la renvoie dedans. Il faut aussi nettoyer le filtre tous les jours pour assurer son bon fonctionnement.
Ensuite, il est important de traiter l’eau de sa piscine régulièrement et de contrôler son PH, afin d’éviter que des algues ne se forment. Il est aussi recommandé d’effectuer un nettoyage hebdomadaire de toute la piscine. Cependant, vous pouvez espacer vos sessions de nettoyage grâce à la construction d’un abri au-dessus de la piscine. Cela la protège des intempéries et limite la survenue d’impureté.
Une piscine enterrée de rêve esthétique sans dépenser une fortune : c’est possible ?
La réponse est oui ! La piscine en kit répond en effet à ce souhait : avec un prix d’achat moins élevé et des panneaux en bois, elle a les atouts pour vous permettre d’avoir une belle piscine enterrée, sans vous ruiner financièrement, mais aussi sans vous prendre énormément de temps !