La construction d’une piscine entraîne énormément de dépenses. Or, il est possible de construire soi-même sa piscine creusée et donc de faire des économies. Pour cela, optez pour une installation en kit qui est plus économique et facile à réaliser. Découvrez comment installer votre piscine enterrée en kit avec un petit budget.
Préparer le terrain
La construction d’une piscine creusée en kit démarre nécessairement par la préparation du terrain. Repérer d’abord, l’emplacement de votre future piscine creusée. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un spécialiste pour une étude de terrain. Vous pouvez alors surélever l’assise du bassin de la piscine pour éviter les risques de glissement de terrain ou de ruissellement de l’eau.
Réaliser le bassin
Pour réaliser le bassin, débuter les travaux de terrassement. Commencez par mesurer les dimensions du bassin avec des cordes et des piquets. Laissez une marge de 1m20 sur chaque côté du bassin. Cet espace supplémentaire est nécessaire pour l’installation des panneaux de la piscine. Utilisez ensuite une mini-pelle pour réaliser l’excavation du bassin et évacuer la terre. Le prix de location d’une mini-pelle va de 175 à 300 €.
Après le terrassement, faites une chape de fond de 10 cm d’épaisseur. Elle assure une surface lisse à l’intérieur du bassin. Installez d’abord du treillis soudé dans le bassin, puis coulez du béton armé dans le périmètre. Pour vous faciliter la tâche, achetez des sacs de bétons à un prix abordable dans un magasin spécialisé.
Monter la structure de la piscine
Déballez tous les matériaux du kit et vérifiez que vous disposez de tout le nécessaire pour la construction de votre piscine enterrée. Utilisez le manuel d’instruction pour débuter les travaux d’assemblage. Le montage débute généralement par la pose des panneaux modulaires. Après les avoir fixés, installez le système de filtration.
Les emplacements des autres éléments d’une piscine sont déjà prévus dans la structure de votre kit. Vous pouvez donc placer les éclairages et monter le système de canalisation sans difficulté. Montez ensuite le kit de raccordement électrique et le réseau d’eau.
Faire les finitions
La première étape des travaux de finition consiste à poser le revêtement de la piscine enterrée. Celui-ci peut-être :
- un enduit,
- du carrelage,
- du liner.
Le liner est le matériau le plus utilisé pour le revêtement des piscines. Il s’agit d’une tôle en PVC qui assure l’étanchéité des bassins de piscines. Pour l’installer, insérez-le dans le support d’accrochage que vous avez installé au préalable. Veillez à ce que la tôle soit bien tendue et sans plis. Utilisez ensuite, un aspirateur pour vider l’air entre la paroi de la piscine et le liner. La pose du liner doit s’effectuer un jour ensoleillé afin d’éviter que l’eau de pluie s’infiltre dans les interstices.
Nettoyer et poser la margelle
Après avoir achevé l’installation de la piscine, balayez le bassin. Remplissez ensuite la moitié de la piscine avec de l’eau. La pression exercée par l’eau stabilise alors le revêtement. Utilisez de la terre pour combler les trous autour de la piscine. Vous pouvez toujours sceller toute la structure avec du béton. Pour cela, il suffit de couler 70 litres de béton sous les jambes de force de la piscine. Enfin, posez la margelle sur le bord de la piscine pour achever votre construction.
Le budget pour ce type d’installation dépend du type de piscine en kit choisi. En effet, les prix des piscines varient selon le matériau de construction et les modèles. Le budget minimum pour une entrée de gamme, avoisine les 3 000 euros. Cependant, il faut prévoir un budget moyen de 10 000 euros. Les piscines en acier sont disponibles à partir de 6 000 euros. Le prix est de 7 000 € pour les piscines en béton.