La durée de vie d’une piscine en bois
La durée de vie d’une piscine en bois est une question qui revient souvent parmi les internautes qui souhaitent acquérir une piscine. Le bois est un matériau écologique, solide et qui résiste aux intempéries quand on le traite et l’entretient bien. Une piscine en kit en bois est un type de bassin qui peut durer jusqu’à 20 ans, si vous l’entretenez régulièrement et convenablement.
Cette question pourrait se poser surtout lorsqu’on sait que le bois est un matériau qui s’use rapidement avec le temps. L’eau et le bois ne font généralement pas bon ménage. De ce fait, il est légitime de s’interroger sur la durée de vie des piscines en bois par rapport à une piscine enterrée.
La durée de vie d’une piscine en bois varie entre 15 et 20 ans. Cette longévité est atteinte à condition que le bois utilisé pour réaliser la piscine passe par un traitement en autoclave (4 à 5 généralement). L’installation de la piscine doit prendre en compte certains principes de construction et doit être soigneusement protégée toute l’année.
Comment entretenir les piscines en bois ?
Le bois utilisé pour la construction d’une piscine en kit, bien que traité, subit les aléas du temps. La structure de la piscine en bois est exposée aux variations de température : pluie, soleil, gel… De bonnes pratiques existent pour entretenir votre piscine en kit faite en bois afin de prolonger sa durée de vie.
À chaque début de saison, vous devez appliquer un produit sur la structure pour la protéger de l’eau et des microbes. Vous devez également appliquer une autre couche pour protéger l’aspect du bois contre les rayons du soleil. Appliquer aussi une couche de saturateur et une couche de dégriseur pour redonner de l’éclat au bois.
Vous devez prévoir une couverture de protection ou une bâche pour votre bassin. Elle est indispensable, car elle procure une bonne protection en plus de la sécurité des personnes. Elle protège l’eau du bassin de la saleté qui pourrait y pénétrer, elle permet également de maintenir une température constante et de ralentir l’évaporation lors des fortes chaleurs.
Quels sont les types de piscines les plus solides ?
La longévité d’une piscine de sol en bois, ou piscine non-enterrée, et même d’une piscine enterrée dépend des matériaux utilisés et de la rigidité de sa structure. Voici quelques types de piscine en kit solides :
- La piscine tubulaire : c’est un kit de piscine en bois démontable très pratique et facile à installer. Cette piscine à tube est composée d’une armature en acier et d’un liner en PVC, qui lui confèrent une stabilité et une robustesse garantie. L’étanchéité est impeccable. Le kit piscine tubulaire bénéficie d’un prix abordable.
- Piscine bétonnée : c’est une piscine enterrée en béton conçue pour résister à quasiment toutes les intempéries. Elle est construite avec des matériaux très solides certes, mais pas aussi écologique que le bois. La piscine en bois bénéficie d’un matériau de construction qui s’intègre bien dans la nature.
- Piscine à coque : ce type de bassin conçu en coque offre une structure solide et résistante. Sa durée de vie est de 15 ans environ lorsqu’il est entretenu. Sa longévité peut aller jusqu’à 20 ans si le modèle du bassin est de qualité et très bien entretenu. Ce bassin rivalise avec une piscine bois en termes de longévité.
Si vous avez besoin de conseils pour l’entretien de votre bassin à eau en bois, vous pouvez vous rapprocher de noéquipes de professionnels.