Quand il fait chaud, rien de tel qu’un après-midi dans sa piscine
Aujourd’hui, les piscines en kit en bois permettent une installation facile pour des produits de très bonnes qualités. Le tout pour un prix souvent très inférieur aux piscines traditionnelles ou à coque. Le bois est un matériau qui permet d’avoir une piscine très esthétique qui valorisera votre jardin en s’adaptant parfaitement à votre terrain. L’installation est très simple et la durée du montage est généralement comprise entre deux jours et une semaine. Bien plus court et pratique que l’installation des piscines en coque donc !
Pour faire en sorte de garder cette piscine un maximum de temps, il va falloir respecter quelques critères. Si ce n’est pas le cas, la durée de vie du bois peut très vite se raccourcir !
Bien choisir sa piscine en kit en bois
Il y a trois critères pour optimiser la conservation de sa piscine en bois. D’abord, l’emplacement de la piscine en kit. Ensuite, le type de bois pour créer le bassin et enfin le type de pose. Ces trois critères détermineront le prix de la piscine, mais aussi la fiabilité du produit dans le temps.
L’emplacement de la piscine en kit
Vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour cette étape. Néanmoins, vous pouvez aussi définir où se fera la construction tout seul. L’emplacement doit être entièrement plat, de préférence avec un maximum d’exposition au soleil, ce serait dommage de ne jamais avoir d’eau chaude… Si possible, évitez de choisir un emplacement de votre terrain avec beaucoup d’arbres ! Si possible, une fois l’emplacement choisi, ajoutez un lit de gravier pour la stabilité de la piscine.
Le type de bois du bassin
Votre choix du type de bois doit se faire selon deux critères.
D’abord, il faut choisir la bonne essence du bois. Ce bois va servir à faire la structure du bassin et c’est aussi ce qui déterminera le vieillissement et la couleur de votre piscine. Il doit résister aux fissures et ne pas se déformer, surtout si vous habitez dans une zone avec beaucoup d’intempéries. Le bois doit aussi résister aux insectes et aux champignons. Généralement, les bois exotiques sont ce qui se fait de mieux. Et c’est les bois les plus appréciés pour leur beauté autant que pour leur qualité.
Ensuite, il faut choisir le traitement. Vous pouvez opter pour un traitement en surface dont le procédé consiste à tremper le bois au moment de la finition. Ou alors vous pouvez choisir le traitement en autoclave qui fonctionne par imprégnation. Le traitement en autoclave est bien plus efficace, car il résiste bien mieux au contact avec l’eau douce ce qui est une excellente protection pour une piscine.
La pose de sa piscine en kit en bois
Le type de pose est très important. En effet, vous pouvez choisir une piscine en bois hors-sol, mais évitez de ne pas faire d’aménagement au sol. Cela pourrait très vite dégrader l’état de votre bassin. Sinon, vous pouvez choisir la piscine enterrée ou semi enterrée. Ici, l’aménagement du terrain est indispensable. Un mauvais choix pourrait détruire votre piscine dès la première année malgré la qualité des piscines en kit en bois.
Le bois restant un matériau dont il faut faire attention pour bien le conserver, évitez de le laisser au contact de la terre surtout pour les piscines enterrées. Ainsi, vous protégerez votre bassin de l’humidité du sol dont l’effet peut être dévastateur.
Combien de temps va tenir ma piscine en bois ?
En utilisant que les meilleurs matériaux et les meilleurs traitements, donc en y mettant un prix plus onéreux, vous pourrez garder votre piscine bois entre 15 et 20 ans. Une longévité exceptionnelle qui vient égaler celle des piscines traditionnelles ! Les piscines en kit sont fournies avec des guides d’entretien afin de préserver au mieux votre bassin.