Comment vider une piscine sans passer par le filtre ?
Quelles solutions existent-ils ?
Si vous souhaitez vider l’eau de votre piscine sans passer par le filtre, il existe quelques astuces assez simples à réaliser.
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour réaliser la vidange de votre piscine.
Vidange d’une piscine en kit, que dit la loi ?
En France, il existe depuis juin 1994, un arrêté qui stipule clairement qu’il est interdit d’introduire des eaux de vidange d’une piscine dans les systèmes de collecte des eaux usées. Toutefois, vous pouvez contacter votre mairie afin d’obtenir une dérogation.
Si vous réalisez la vidange de votre piscine directement dans votre jardin, vous devez vous assurer que le sol de votre jardin est capable d’absorber toute la quantité d’eau. Cependant, si ce n’est pas le cas et que vous provoquez une inondation, vous serez le premier responsable. Afin de minimiser les risques, il est préférable de réaliser la vidange de votre piscine lors de l’arrivée des beaux jours.
Les meilleures astuces pour vider votre piscine en kit
Pour effectuer la vidange d’une piscine en kit, il y a différentes techniques qui seront adaptées à chaque modèle, voici un récapitulatif :
- Vider votre piscine avec un tuyau d’arrosage : c’est la technique la plus simple à réaliser puisque le tuyau est branché à un bouchon qui se trouve au fond de votre piscine. Cela vous permet d’évacuer l’eau vers l’endroit choisi, dans votre jardin ou dans les égouts. Pour amorcer le tuyau, vous devez aspirer l’air par la bouche et le mécanisme se fera ensuite tout seul. C’est la technique idéale pour les piscines hors-sols gonflables ou autoportées. Vider votre piscine avec un tuyau d’arrosage peut s’avérer long, mais cela vous permet de ne pas utiliser le système de filtration.
- Vider votre piscine par siphonnage : c’est une technique qui vous permet d’évacuer l’eau à l’aide de plusieurs tuyaux d’arrosage. Toutefois, vous pouvez tout à fait siphonner votre bassin d’eau avec un tuyau de plus gros calibre, car cela va augmenter le débit de l’eau à évacuer. Afin d’éviter d’aspirer l’air du tuyau, il vous suffit de l’enrouler et de le plonger progressivement dans le bassin. Vous devrez chasser l’air en bouchant l’extrémité à l’aide votre pouce et de le sortir ensuite. Par contre, cette technique ne vous permet pas d’évacuer toute l’eau de votre piscine.
- Vider votre piscine avec une pompe à sable : c’est la technique la plus rapide, vous l’effectuerez en moins de 3 heures. Avec une pompe à sable, c’est très simple, vous devez mettre la vanne du filtre à sable en mode égout et le travail se fera tout automatiquement tout en enclenchant l’alimentation électrique. L’évacuation de l’eau peut se faire soit dans une cuve, soit vers un égout ou même reliée à un tuyau vers votre jardin. Le reste d’eau qui se trouvera au fond de votre piscine peut être évacué manuellement.
Peu importe la technique que vous utilisez, vous devez prévoir des tuyaux de longueur suffisante afin d’éviter les risques d’inondation.
Pourquoi vous ne devez pas laisser votre piscine vide ?
Une vidange complète de votre piscine va entraîner un changement radical sur la structure de celle-ci, et cela peut avoir des conséquences graves sur votre bassin d’eau. Premièrement, les parois risquent de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d’une piscine totalement enterrée, votre bassin d’eau pourrait bouger et même se déterrer.