piscine eaux bassin

À quel moment vider l’eau d’une piscine ?

Table des matières

Pour bien entretenir votre piscine en kit, il faut parfois procéder à sa vidange

Souvent, les piscines sont vidées avant leur remise en route, c’est-à-dire au Printemps. Quelle est la méthode à suivre pour bien entretenir votre piscine ? Suivez le guide !

Pourquoi vider l’eau de sa piscine ?

Les piscines, qu’elles soient hors-sol avec un liner et une structure en bois, ou tubulaires, peuvent nécessiter au cours de leur utilisation ou simplement pour leur entretien, une vidange de l’eau.

  • Si vous possédez une piscine hors-sol tubulaire ou un spa gonflable que vous souhaitez mettre en hivernage après la saison estivale : il convient dans un premier temps de stopper la filtration, vidanger l’eau, puis de procéder au nettoyage du fond et des parois de la piscine puis des accessoires comme la bâche à bulles ou le filtre. C’est peut-être aussi le moment de faire réviser votre pompe de filtration, la préconisation étant de le faire tous les 3 à 4 ans selon les fabricants.
  • Si vous avez des soucis de qualité d’eau et son traitement ne suffit plus : trop de chlore, un défaut d’entretien ou de filtration, l’utilisation de produits de mauvaise qualité peuvent avoir un effet sur l’eau. Un seul remède alors pour pouvoir profiter de la baignade, procéder à l’évacuation de l’eau pour la remplacer par de l’eau saine afin de pouvoir repartir sur un traitement correct et adapté à la fréquence de baignade et au nombre de baigneurs. Cette solution implique bien sûr le coût d’un volume d’eau, mais bien souvent remplacer l’eau saturée de votre bassin vous reviendra moins cher que de tenter de la rattraper à force de produits chimiques tout aussi onéreux.
piscine piscines bassin

Comment procéder ?

Avant toute opération et afin de ne pas endommager les pièces de votre pompe, il convient de stopper votre filtration. L’eau de votre piscine fait partie de la catégorie des eaux usées, elle doit donc partir directement à l’égout. Si votre installation technique est pourvue d’une vanne d’égout il vous suffira de l’ouvrir pour que l’eau se vidange directement.

Sans vanne d’égout, vous pouvez procéder par la mise en place d’une pompe vide cave et d’un tuyau de vidange, mais il vous faudra écoper l’eau restante à l’aide d’un seau lorsque le niveau sera bien descendu et que la pompe ne sera plus assez immergée pour permettre l’écoulement par gravité.

Enfin, si vous ne possédez pas de pompe, munissez-vous d’un simple tuyau d’arrosage ou celui de vos accessoires de nettoyage de la piscine, plongez une extrémité dans l’eau et attendez que le vide d’air se fasse. Vous verrez l’eau en sortir par l’autre extrémité quand il n’y aura plus d’air dans votre tuyau. Il vous suffira ensuite de le placer à un endroit stratégique pour l’évacuation.

Si vous pensez vider l’eau directement dans votre jardin, vous prenez le risque que celle-ci inonde le terrain de votre voisin. Afin d’éviter ce problème, il faut penser à orienter votre tuyau de vidange dans un endroit permettant une évacuation vers le réseau des égouts ou dans un caniveau. Nous vous déconseillons d’utiliser l’eau de votre piscine pour l’arrosage de votre jardin, celle-ci, chimiquement chargée à cause des produits d’entretien, n’est pas vraiment adaptée à vos plantes et massifs.

Vous avez à présent toutes les clés pour prendre soin de votre piscine en kit, il ne vous reste plus qu’à démarrer l’opération !

Découvrez également :