Est-ce qu’il faut vider l’eau de sa piscine ?
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel entretien apporter à l’eau de sa piscine, notamment en période d’hiver lorsque le bassin n’est pas utilisé pour la baignade.
Dans quels cas faut-il vider le bassin d’eau de sa piscine ?
Si l’hivernage de la piscine est conseillée en hiver dès lors que les températures atteignent le seuil de 12° C, il est déconseillé de renouveler la totalité de l’eau de la piscine sous peine de l’endommager lors de la vidange. Il est rarement nécessaire de réaliser une vidange complète du bassin de la piscine sauf dans certains cas comme le changement du liner (réparation ou remplacement) ou lorsque les parois et le fond de la piscine sont recouverts d’un dépôt résiduel de calcaire. Dans ce cas de vidange complète, il est préférable de réaliser cet entretien au printemps, lorsque la météo est plutôt douce et clémente, afin de préparer la baignade estivale.
En cas de souhait de vider l’eau du bassin, le plus simple est de faire appel à un professionnel, spécialiste du nettoyage et de l’entretien de la piscine sans craindre le risque d’endommager la pompe, la coque, le sol du bassin ou les accessoires de filtration. En effet, selon le revêtement d’une piscine (fibre de verre ou vinyle), un traitement particulier doit être appliqué afin d’être en mesure de réaliser son nettoyage et son entretien sans incident. Il en est de même pour les piscines standards dont la vidange peut provoquer des fissures au niveau des parois, sans compter la prise en considération des nappes phréatiques.
Dans certaines situations, il peut être envisagé d’évacuer partiellement l’eau de la piscine en cas de déséquilibre des paramètres. Une vidange est à programmer si l’eau prend une coloration verte, signe d’une concentration trop élevée en acide cyanurique ; en cas de taux supérieur à 100mg/L, inutile de verser des produits chimiques et d’assurer une filtration en continu, il est préférable de vider l’eau de la piscine, de procéder à son nettoyage et de la remplir à nouveau. Il en est de même en cas de présence de saletés persistantes lorsque le chlore ne remplit pas ses missions principales de désinfection, lorsque l’eau est chargée en métaux lourds (fer et cuivre qui provoque des dégâts autant sur la peau, les cheveux que sur le liner) ou encore en cas de déséquilibre de l’eau (Tac, pH et TH mesurés par un professionnel).
Si la piscine et son eau sont en bon état, inutile de programmer une vidange même lors de sa remise en route après l’hivernage. Il est conseillé de renouveler un tiers du volume d’eau de la piscine chaque année, et d’en réaliser une vidange complète tous les 4 ans afin d’éliminer l’accumulation des sels (conséquence de la dégradation du chlore). À noter que plus l’eau est vieille au fil des années, plus son entretien devient complexe ; le temps de vidange d’une piscine doit être réalisé sur une courte durée et 30 cm d’eau doivent rester au fond du bassin pendant l’opération.
Quel risque en cas de vidange de sa piscine ?
Détérioration du liner
Vidanger son bassin d’eau, c’est prendre le risque d’abîmer le liner qui ne se plaque plus sur les parois de la piscine et créé des plis lors du nouveau remplissage. Dans ce cas, pour prévenir ce type d’incident, il est essentiel de garantir que le liner ne bouge pas dans les angles de la piscine en laissant une trentaine de centimètres d’eau à cet endroit-ci.
Déformation de la structure
Dans le cadre d’une piscine en béton, la vidange peut provoquer des mouvements du sol et créer des fissures en raison de la pression hydraulique souterraine exercée sur le bassin vide. Ainsi, la structure se déforme dans sa totalité, des parois au sol ; ce risque est majoré en cas de vidange d’une piscine dans une région où le niveau des nappes phréatiques est élevé.
Impact sur la pompe de filtration et inondation
Si vous souhaitez vidanger l’eau de votre piscine, il convient d’être vigilant au niveau de la pompe de filtration et des tuyaux d’évacuation dont le fonctionnement peut être altéré. De même, l’eau ne doit pas être évacuée n’importe où pour éviter l’effet refoulement dans votre maison (via les tuyaux d’évacuation). Si vous voulez en savoir plus sur comment vider une piscine sans passer par le filtre, lisez cet article.