Pour plus de flexibilité dans l’entretien de la piscine, le surpresseur peut s’avérer stratégique
Malheureusement, nombreux sont ceux qui installent un surpresseur sur le robot de nettoyage de leur piscine sans maîtriser son mode de fonctionnement. Ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement du surpresseur ou source d’autres incidents dans la piscine. Qu’est-ce qu’alors le surpresseur de piscine ? Comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce que le surpresseur de piscine ?
Le surpresseur de piscine est une machine, du moins, une pompe capable de propulser de l’eau. Il se branche à la prise balai du bassin. Son rôle est d’aspirer de l’eau et de l’éjecter ailleurs tout en augmentant sa pression sous forme de puissants jets d’eau. Parmi ces jets, certains sont destinés à faire tourner les roues dans le but de faire avancer le robot nettoyeur ; le robot hydraulique polarisé par exemple.
Par contre, d’autres se chargent de conduire les saletés dans la poche à filtre du robot nettoyeur. Il existe plusieurs surpresseurs de piscine comme le surpresseur de piscine pool, le surpresseur de piscine multifonction, le surpresseur de piscine programmable et bien d’autres. L’ensemble de ces surpresseurs ont pour principale fonction de chevaucher un robot pour le nettoyage du bassin, même s’ils y parviennent de diverses manières.
Pourquoi mettre un surpresseur dans la piscine ?
Le surpresseur peut, en dehors de sa fonction majeure qui est l’éjection à forte pression de l’eau, servir à d’autres fins. Voici donc les principaux :
Adaptation du surpresseur avec des robots nettoyeurs : Pour réellement voir l’utilité du surpresseur, il faut le coupler avec un robot nettoyeur. Les jets d’eau que propulsera le surpresseur pourront faciliter le déplacement du robot nettoyeur dans la piscine. Ce dernier pourra facilement s’enfoncer dans le bassin pour mieux accomplir sa tâche.
Utilisation du surpresseur seul : Cette idée est moins performante que la première. Toutefois, elle a un avantage ; celui de brasser l’eau afin d’empêcher qu’elle s’immobilise. Du coup, sous l’effet du surpresseur seul, l’eau est mise en mouvement permanent pour empêcher sa stagnation.
En général, le surpresseur contribue aux soins de la piscine puisque les eaux avec pression désertent les saletés avant le nettoyage complet par le balai.
Fonctionnement du surpresseur de piscine
Le surpresseur de la piscine à un mode d’emploi qu’il faut comprendre ; sans quoi, il vous sera compliqué de bien l’exploiter. Le surpresseur ne peut être mieux adapté qu’à un type de robot piscine, le robot de piscine hydraulique. À l’opposé des autres robots qui absorbent les déchets, le robot à surpresseur, quant à lui, les expulse. Il est donc alimenté par de l’eau sous pression, qui est chargée de détacher les saletés du bassin.
Le surpresseur se charge ainsi de pomper l’eau dans le filtre de la piscine afin de l’envoyer au robot de piscine avec pression ; et ceci par la prise balai. Il permet, en outre, d’assainir de façon efficace et délicate le bassin de la piscine. Toutefois, retenez qu’il ne faut jamais démarrer le surpresseur quand la filtration de la piscine n’est pas en fonctionnement. Sinon, vous endommagerez le circuit de filtration de la piscine.
Le surpresseur est sans doute ce qu’il vous faut pour l’entretien de votre bassin piscine. En fait, vous devez savoir le choisir, apprendre son mode de fonctionnement afin de pouvoir en faire bon usage.
Découvrez également