Table des matières

Est-ce obligatoire de sécuriser une piscine ?

Que la piscine soit en kit ou enterrée, il est obligatoire pour un propriétaire de prêter attention au dispositif de protection d’un bassin d’eau afin d’assurer la sécurité de l’installation, pour les enfants comme pour les adultes.

Piscine et dispositif de sécurité : que dit la loi ?

Peu importe le type de piscines, qu’elles soient en kit, creusées ou semi-enterrées, chaque propriétaire doit s’assurer de la conformité de l’installation du bassin d’eau dans son jardin, en respectant la réglementation en vigueur pour ces équipements aquatiques. Depuis 2004, la loi stipule que chaque détenteur d’une piscine, quelle que ce soit sa nature, sa taille et son apparence, doit installer une norme de sécurité autour de son espace de baignade. Cette obligation de sécurité est valable pour tous les bassins d’eau, même lorsque la piscine est de petite taille ou qu’aucun enfant ne circule à proximité.

Souvent vendu par le fournisseur avec le reste des accessoires de piscine, le système de protection doit respecter la norme française NF P90-306 à 309 normalement indiquée sur l’attestation de conformité du vendeur. En effet, en cas d’accident malgré la présence d’un dispositif de sécurité, la DGCCRF sera en mesure de demander au fournisseur de la piscine un récapitulatif technique du système de protection du bassin ainsi que des tests de laboratoire prouvant son efficacité. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de sécuriser l’espace baignade d’un jardin : barrière simple, alarme, couverture, clôture, bâche, etc. À chaque propriétaire son choix tant que les équipements de sécurité sélectionnés sont efficaces afin de limiter le risque de noyade, notamment chez un public enfant.

Système de protection d’une piscine : quels sont les différents dispositifs ?

Il est nécessaire de préciser que malgré la présence barrières, couvertures ou autres systèmes de protection des piscines, tout abri de sécurité doit venir compléter une surveillance accrue de l’espace baignade, notamment en la présence d’enfants autour du bassin d’eau. Obligatoire pour limiter le risque d’immersion involontaire qui s’élève à une douzaine de décès par an, le dispositif de sécurité ne doit pas remplacer la responsabilité des parents lors de l’usage d’une piscine.

Une alarme de piscine

Ce dispositif est le plus simple à mettre en place pour respecter la loi de protection d’une piscine dès lors qu’elle s’inclut dans le respect de la norme NF P90-307. Le détenteur d’une piscine a le choix entre une alarme périmétrique,’est-à-dire une alarme qui se déclenche dès lors qu’une personne pénètre autour de l’espace baignade (délimité par des bornes infrarouges) ou une alarme immergée qui sonne en une dizaine de secondes si un corps aux mouvements anormaux est détecté dans le bassin d’eau (enfant dès 6 kg). L’alarme fait partie des dispositifs préférés des propriétaires de piscines en raison de son prix faible comparé aux autres systèmes de sécurité et sa capacité à s’adapter à tous les types de bassins, notamment ceux pour lesquels il est difficile d’avoir recours à l’installation de couvertures ou barrières.

Une barrière de protection

Ce dispositif conforme à la norme NF P90-306, doit mesurer plus de 1.10m de hauteur et inclure un double verrouillage afin de limiter son accès à un enfant en bas-âge. Installée à moins d’1 m de la margelle, la barrière doit être constituée d’un matériau qui laisse passer la lumière afin d’apporter une surveillance complémentaire à l’installation lors du temps de baignade et doit permettre un accès rapide aux services de secours en cas d’accident.

Une couverture ou bâche de sécurité

Conforme à la norme NF P90-308, la couverture ou bâche de sécurité, qu’elle soit souple ou rigide, doit être constituée de matériaux qui résistent aux intempéries et aux UV. Plusieurs systèmes existent, de la bâche souple à la couverture automatisée, tant que le dispositif permet de bloquer le risque de noyade, autant chez l’enfant que l’adulte jusqu’à 100 kg.

Découvrez également :