Si vous avez une piscine en kit, il est obligatoire de l’équiper d’un système de protection et l’alarme de sécurité, c’est un dispositif de qualité qui vous permet de protéger les enfants contre les chutes et les noyades dans votre bassin d’eau. Dans cet article, vous trouverez de nombreux conseils pour acheter votre future alarme de piscine.
Comment choisir votre future alarme de piscine ?
Afin de respecter la loi sur la sécurité des piscines en kit, vous devez absolument choisir une alarme de piscine immergée ou une alarme périmétrique avec la norme NF P90-307. Pour faire le bon choix, vous devez vérifier les fonctionnalités de cet appareil, car cela vous permettra de trouver le modèle qu’il vous faut.
Quelle est la réglementation pour les alarmes de piscine ?
En France, si vous possédez une piscine en kit complètement enterrée ou partiellement enterrée, vous êtes dans l’obligation d’installer une alarme. En outre, vous devez savoir qu’il existe quatre dispositifs de sécurité normalisés tels que l’alarme, l’abri, la barrière ou la couverture. Par rapport aux alarmes, la norme NF P 90-307 doit être respectée.
Pourquoi opter pour une alarme de piscine ?
Une alarme pour piscine est conçue pour prévenir les risques de chute et de noyade chez les enfants. Depuis 2003, les alarmes font partie des dispositifs à mettre en place pour éviter des accidents autour ou à l’intérieur de votre bassin d’eau. Au niveau du prix, une alarme de protection, c’est le dispositif le moins coûteux.
Comment effectuer l’installation d’une alarme de piscine ?
En fonction du type d’alarme que vous choisissez, l’installation sera un peu différente. Pour une alarme immergée, vous devrez placer une sonde à l’intérieur de votre bassin d’eau tandis que pour une alarme périmétrique, il vous faudra placer des bornes autour de votre piscine.
Comment désactiver des alarmes de piscine ?
Pour désactiver votre alarme immergée, il vous suffira d’appuyer sur les boutons situés sur le boîtier et pour un modèle périmétrique, vous pourrez le désactiver à l’aide d’un boîtier ou d’une télécommande.
Comment fonctionne une alarme de piscine en kit ?
Une alarme immergée fonctionne grâce à une sonde en immersion dans l’eau, quant à l’alarme périphérique, elle fonctionne avec des bornes qui sont placées autour de votre piscine en kit.
Quelle alarme de piscine en kit choisir ?
Pour faire votre choix, vous devez absolument connaître la différence entre les deux principales alarmes. L’alarme périmétrique utilise des bornes qui sont reliées entre elles par des rayons infrarouges et qui sont placées dans les différents coins de votre piscine. Une alarme immergée est composée d’une sonde à placer dans l’eau et d’une centrale dotée d’une sirène que vous devrez installer dans votre maison.
Est-il obligatoire de sécuriser une piscine en kit ?
Vous devez absolument savoir qu’en France, depuis 2004, il faut obligatoirement installer un dispositif de sécurité pour les piscines en kit. Cette loi a été mise en place pour prévenir les risques d’accident, et ce, en particulier pour les enfants.
Toutes les normes de sécurité pour les piscines en kit
Si vous avez une piscine en kit, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, vous devez respecter les normes suivantes :
- NF P90-302 pour les piscines en kit.
- NF P90-306 pour les barrières pour piscine.
- NF P90-307 pour les alarmes de piscine.
- NF P90-308 pour les couvertures de piscine.
- NF P90-309 pour les abris de piscine.
Quand activer une alarme de piscine ?
Les alarmes de piscine fonctionnent grâce à des bornes ou des sondes qui surveillent votre bassin d’eau en permanence. Une alarme par immersion va se réactiver automatiquement après chaque baignade et il en est de même pour une alarme périmétrique.