Quels sont les Avantages d’une piscine en kit Sur-mesure ?
Un kit, un guide, quelques connaissances et de l’eau : vous avez tous les instruments pour monter votre propre piscine !
Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?
Tout d’abord, il convient de répondre à cette question basique. Pas d’inquiétude, il n’y a pas besoin d’avoir fait des études d’ingénieurs pour comprendre ! En effet, une piscine en kit, c’est simplement une piscine à monter soi-même. De plus, tous les éléments nécessaires au montage sont fournis à l’achat du kit, ainsi qu’un guide précis et simple, en tout cas autant que possible. Les bases sont donc identiques : un contenant, et de l’eau !
On pourrait penser que la qualité n’est alors pas au rendez-vous, ou que l’esthétisme pourrait laisser à désirer, mais il n’en est rien. La piscine en kit peut aussi bien être hors-sol que creusée et peut s’adapter au goût de chacun. C’est d’ailleurs un des atouts majeurs des piscines en kit : on les choisit selon ses envies (et son jardin). En bois, en acier, enterré, semi-enterrée ou bien hors-sol, avec un liner simple ou fantaisiste… Il existe même des modèles de luxe.
Son atout principal : son prix
En effet, on économise la main d’œuvre, qui est, on le rappelle, un coût non négligeable. Bien sûr, cela n’est pas accessible à tous, il faut de solides compétences en bricolage, surtout pour une piscine creusée ou semi-enterrée, qui nécessitera des travaux de terrassement et le montage de la coque. Mais cela vaut le coup, puisque les piscines sont accessibles pour quelques milliers d’euros seulement, à peine mille euros pour le modèle le plus économique d’une piscine hors-sol.
Les économies réalisées ne sont pas signe de mauvaise qualité
Les matériaux d’une piscine en kit sont les mêmes que pour une piscine posée par des professionnels, que ce soit le bois, l’acier, le PVC ou même le béton qui servira au sol. Il n’y a cependant pas la garantie décennale incluse dans un achat de piscines chez des professionnels et sa durée de vie pourrait être moindre. Ces inconvénients sont vite oubliés face à la fierté que l’on ressent face à sa réussite, car après tout, qui peut se vanter d’avoir construit sa propre piscine ?! De plus, on peut aussi être fier de l’avoir imaginé : du choix du liner à celui des matériaux de la coque (bois, acier…) en passant par la forme du bassin, la piscine en kit laisse une liberté presque illimitée.
Principal inconvénient
Il faut tout de même savoir qu’il y a un inconvénient de taille, c’est celui d’être limité pour les dimensions du bassin, que ce soit en largeur, en longueur, ou bien en profondeur. Néanmoins, si l’on n’a pas de prétentions olympiques, et qu’on souhaite juste nager, se rafraîchir et faire plaisir aux enfants, les piscines conviennent tout à fait. De plus, face à l’argument « Mais ça va me prendre des mois ! », il est bon de rappeler que le montage d’une piscine en kit peut-être très rapide, même pour une piscine en kit enterrée. Bien sûr, il faut compter alors plusieurs jours, entre le temps de séchage du béton et la pose, mais on peut y aller à son rythme, en fonction de ses disponibilités.
Alors que vous soyez amateurs de bois, ou de coque en acier, plutôt piscine creusée ou au contraire piscine hors-sol, que vous aimiez les formes originales ou les plus classiques, il y a forcément un modèle fait pour vous !