L’aluminium est une matière très utilisée dans le domaine de la construction notamment pour les piscines en kit pour de nombreuses raisons. Elles ont tout pour plaire : les piscines en kit en aluminium sont faciles à installer, peu onéreuses et simples d’entretien. Ces piscines en aluminium sont même présentées comme des modèles écologiques.
Pourquoi choisir une piscine en kit en aluminium ?
Choisir une piscine en kit peut être un excellent choix pour ceux qui ont des contraintes de budget ou de temps. En effet, cela peut vous permettre d’économiser sur les coûts, et ainsi d’investir dans d’autres éléments importants. Si vous hésitez encore sur le choix de votre piscine, voici quelques avantages qui peuvent vous convaincre d’opter pour une piscine en kit semi-enterrée ou hors-sol.
Les piscines en kit ont de nombreux atouts :
- La facilité d’installation : contrairement à une piscine classique enterrée, il n’est pas nécessaire de creuser un trou pour installer la piscine. La piscine en kit est assemblée sur place.
- Le prix : les piscines en kit sont relativement peu onéreuses. Vous pouvez également faire jouer la concurrence entre les différentes enseignes de vente de piscines en demandant des devis.
- La simplicité d’entretien : les piscines en kit sont conçues pour être faciles à entretenir. Vous n’aurez pas à constamment à l’alimenter de produits chimiques.
- La rapidité d’installation : idéalement installée par un professionnel, le montage d’une piscine en kit est rapide.
- La possibilité de choisir le décor et le revêtement : lorsque vous achetez une piscine en kit, vous pouvez choisir le décor de votre piscine.
- La facilité d’entretien : les piscines en kit sont conçues pour être faciles à entretenir et à nettoyer.
- La durabilité : si vous choisissez un matériau de qualité, votre piscine en kit doit durer toute votre vie.

Quels sont les inconvénients d’une piscine en aluminium ?
Malheureusement, ces piscines sont trop souvent mal entretenues, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. La corrosion de la piscine en l’aluminium est un des plus gros problèmes à la base de nombreuses maladies. De nombreuses études ont montré que des substances toxiques pouvaient se former dans les piscines en aluminium. En effet, les piscines en kit en aluminium ne sont pas aussi solides qu’elles le devraient. Elles peuvent être moins résistantes aux chocs et à la corrosion que les autres matériaux.
De plus, leur construction est complexe. Elle est souvent construite à partir de hauts-fourneaux, ce qui rend la résistance à l’eau très faible.
Comment bien choisir le matériau de sa piscine en kit ?
Le choix du matériau de sa piscine en kit est important, cela dépend aussi de vos goûts et de vos besoins. Par exemple, si vous habitez à la montagne, il sera probablement plus avantageux pour vous d’opter pour un matériau de piscine qui résiste bien à l’humidité. Le vendeur de votre boutique de piscines en kit peut être en mesure de vous conseiller sur le meilleur matériau de piscine en kit qui conviendra à votre situation.
Le plastique est un matériau de piscine qui s’adapte à tout type de budget. Il est aussi facile à installer et permet de plus grandes économies. Le bois, également très facile à manipuler, est un bon choix pour les piscines d’extérieur. Le béton est un matériau coûteux et complexe, mais qui est idéal pour la construction des piscines intérieures.